Adalbéron de Laon : Poème au roi Robert
Commentaire de texte : Adalbéron de Laon : Poème au roi Robert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dfgdfghj • 8 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 525 Mots (3 Pages) • 2 760 Vues
Correction Commentaire de texte Séance 3 : Adalbéron de Laon : Poème au roi Robert
« Il démontra que, depuis l’origine le genre humain est divisé en trois, entre les gens de prière (oratoribus), les cultivateurs (agricultoribus) et les gens de guerre (pugnatoribus) ; il fournit la preuve évidente que chacun est l’objet de part et d’autre d’un soin réciproque ».
Cette phrase, issue de la Geste des évêques de Cambrai, rapporte les paroles de Gérard de Cambrai qui auraient été prononcées aux alentours de 1020. Il était évêque de Cambrai de 1012 jusqu’à sa mort en 1051, et contemporain d’Adalbéron de Laon, évêque de Laon. Ils sont considérés comme les principaux auteurs de de cette théorie trifonctionnelle touchant la société médiévale, mais prégnante depuis le « commencement du genre humain » comme le précise l’évêque de Cambrai. Cette théorie, directement issue de la mythologie indo-européenne, serait le témoignage de la descendance idéologique que la plupart des cultures occidentales doivent aux indoeuropéens. Gérard de Cambrai et Adalbéron de Laon ont tous deux été formés à Reims, auprès de l’oncle d’Adalbéron, Adalbéron de Reims, connu pour son rôle dans l’accession au trône d’Hugues Capet. C’est probablement cette proximité intellectuelle entre les deux évêques qui en a fait les premiers théoriciens de la distinction de trois fonctions sociales distinctes dans la société médiévale. Adalbéron de Laon, chercha quant à lui à entériner cette pensée, en la faisant transparaître dans son célèbre écrit « Carmen ad Robertum », poème au roi Robert. Ce texte, probablement rédigé vers 1025, en toute fin de vie de l’évêque, s’inscrit dans un contexte de crise de l’autorité royale. Celui-ci s’inscrit donc en contradiction avec ce contexte politique, qu’il veut voir cesser. En effet, l’évêque appelle à la restauration de la potestas du monarque, afin de faire régner l’harmonie entre les trois fonctions de la société médiévale. Cet extrait du Poème au roi Robert reprend précisément cette idée mise en avant par l’évêque de Laon. Il y dépeint la dualité légale telle que l’évêque la voit s’appliquer sur le genre humain, tout en identifiant trois fonctions interdépendantes entre elles. Le problème soulevé par l’auteur concerne la sortie de cette crise que connaît l’autorité royale, avec comme réponse apportée, l’efficience de la trifonctionnalité sociale dépendant d’une autorité restaurée du roi. (Ou : Comment l’auteur démontre que l’harmonie trifonctionnelle irriguant la société médiévale dépend d’une restauration de l’autorité royale ? ) Finalement, pour parvenir à une véritable harmonie entre ces trois fonctions, et sortir de cette crise politique, l’auteur cherche à démontrer comment à travers la dualité légale qu’il consacre comme fondement à la Res Publica (I) à quel point l’une ne peut fonctionner sans l’appui des deux autres, et vient poser comme principe fondamental le retour d’une véritable potestas royale (II).
I) Une société temporelle ordonnée selon une dualité légale
A) La loi divine : La consécration d’un corps unifié de fidèles
B) La loi humaine : une Res Publica duelle
II) Une interdépendance nécessaire à la mise en œuvre de la société trifonctionnelle
A) Un équilibre trifonctionnel reposant sur une coopération tripartite
B) L’efficacité de l’autorité royale comme clé de voûte du système trifonctionnel
...