Étude de la peinture Guernica de Picasso
Analyse sectorielle : Étude de la peinture Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 449 Mots (2 Pages) • 1 008 Vues
Guernica
1) Presentation
Auteur : Pablo Picasso (1881-1973)
Titre : Guernica (1937)
Dimensions : 3,5 m X 7,7 m
Nature du support : Huile sur toile
2) Contexte
Le bombardement a eu lieu le 26 avril 1937. C’est a dire pendant la guerre civile espagnole qui va durer plus exactement de 1936 a 1939. Cette guerre civile oppose les Nationalistes et les Republicains.
Guernica est une petite ville de 7000 habitants situee au Nord-Ouest de l’Espagne. Elle a ete bombardee un jour de marche par la legion Condor escortee par des avions de chasse italiens. Cette operation a ete donc voulue par Hitler Mussolini et Franco.
Les pertes causes par ce bombardement sont enormes 70 % de la ville a ete detruite 1700 morts et 800 blesses.
C’est alors que Picasso touché par cet evenement se met immédiatement à la réalisation de son œuvre ce qui fait de ce tableau une oeuvre engagee . Ce tableau a voyage a travers de nombreux pays mais il a ete ramene en Espagne qu’en 1981 car Picasso ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tant que Franco serait au pouvoir.
3) Analyse
Je vais donc presenter l’analyse du tableau en decrivant d’abord les elements de gauche et ensuite ceux de droite car c est en effet le sens normal de lecture.
Analyse generale:
Formes et lignes : on peut immédiatement remarquer les formes géométriques qui forment le tableau. Elles
inscrivent l’œuvre dans le mouvement du cubisme.
- Le noir et blanc : le noir est la couleur du deuil, les couleurs symbolisent le deuil du peintre, des espagnols.
Ces couleurs sont aussi celles des actualités de l’époque. Le tableau a donc une valeur documentaire, informative.
- Circulation du regard : On peut remarquer que tous les personnages dirigent leurs regards vers la gauche .
La lecture du tableau se fait de droite à gauche, à l’inverse du sens normal de lecture. Picasso utilize specialement cet effet pour marquer le deordre et la panique dominante.
Conclusion:
Au debut je ne comprenais pas comment un tableau comme ceci pouvait etre une oeuvre d art et etre aussi connu dans le monde entier mais a la fin ce tableau ma meme plu car je ne l ai pas observe sous le point de vue esthetique donc les formes etc. mais sous le point de vue de l engagement de l artiste et de nombreux messages et symboliques qu il a pu cacher dans de symples elements geometriques.
A la fin je peux vous raconter une anecdote : Un jour l'ambassadeur du régime nazi à Paris est venu a l exposition de Picasso et en montrant du doigt le tableau il lui demanda « C'est vous qui avez fait cela ? », et Picasso lui avait répondu :
« Non… c'est vous »
...