Volcan
Analyse sectorielle : Volcan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carine67000 • 14 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 2 451 Mots (10 Pages) • 1 256 Vues
Un volcan est un ensemble géologique terrestre, sous-marin ou extra-terrestre qui résulte de la montée d'un magma puis de l'éruption d'une partie de ce magma. Le magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L'éruption peut se manifester, de manière plus ou moins combinée, par des émissions de lave, par des émanations ou des explosions de gaz, par des projections de tephras, par des phénomènes hydromagmatiques, etc. Les laves refroidies et les retombées de tephras constituent des roches éruptives qui peuvent s'accumuler et atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, la fréquence d'éruption et l'orogenèse, les volcans prennent des formes variées, la plus typique étant celle d'une montagne conique couronnée par un cratère ou une caldeira. La définition de ce qu'est un volcan a évolué au cours des derniers siècles en fonction de la connaissance que les géologues en avaient et de la représentation qu'ils pouvaient en donner1.
Les volcans sont souvent des édifices complexes qui ont été construits par une succession d'éruptions et qui, dans la même période, ont été partiellement démolis par des phénomènes d'explosion, d'érosion ou d'effondrement. Il est ainsi fréquent d'observer diverses structures superposées ou emboitées. Au cours de l'histoire d'un volcan, les types d'éruptions peuvent aussi varier. Néanmoins, il est d'usage, dans le cadre de la vulgarisation scientifique2, de considérer qu'il existe au monde deux types généraux3 :
les volcans effusifs, ou « volcans rouges », aux éruptions relativement calmes qui émettent des laves fluides sous la forme de coulées. Ce sont les volcans de « point chaud », et les volcans d'« accrétion » principalement représentés par les volcans sous-marins des dorsales océaniques ;
les volcans explosifs, ou « volcans gris », aux éruptions explosives qui émettent des laves pâteuses et des cendres sous la forme de nuées ardentes ou coulées pyroclastiques et de panaches volcaniques. Ils sont principalement associés au phénomène de subduction comme les volcans de la « ceinture de feu du Pacifique ».
On compte environ 1 500 volcans terrestres actifs dont une soixantaine en éruption par an4. Les volcans sous-marins sont bien plus nombreux.
Le « volcanisme » est l'ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma. La « volcanologie » ou (beaucoup plus rarement) « vulcanologie » est la science de l'étude, de l'observation et de la prévention des risques des volcans.
Le terme « volcan » tire son origine de Vulcano, une des Îles Éoliennes nommée en l'honneur de Vulcain, le dieu romain du feu dont l'équivalent dans le panthéon grec est Héphaïstos.
Sommaire [masquer]
1 Description
1.1 Structures et reliefs
1.2 Forme des volcans
1.3 Matériaux émis
1.3.1 Magma
1.3.2 Tephras et laves
1.3.3 Gaz volcaniques
2 Fréquence des éruptions
3 Origine du volcanisme
3.1 Volcanisme de divergence
3.2 Volcanisme de subduction
3.3 Volcanisme intra-plaque et de point chaud
4 Déroulement classique d'une éruption
5 Classification des volcans
6 Géomorphologie volcanique
7 Phénomènes paravolcaniques
8 Conséquence du volcanisme sur l'histoire de la Terre
9 Incidence du volcanisme sur les activités humaines
9.1 Croyances et mythes liés aux volcans
9.2 Prévision éruptive
9.3 Les manifestations volcaniques dangereuses
9.3.1 Coulées de lave
9.3.2 Nuées ardentes
9.3.3 Cendres volcaniques
9.3.4 Séismes
9.3.5 Tsunamis
9.3.6 Glissements de terrain
9.3.7 Gaz volcaniques
9.3.8 Lahars
9.3.9 Jökulhlaup
9.3.10 Acidification des lacs
9.3.11 Hivers volcaniques
9.4 Atouts liés aux volcans
10 Volcanologie
11 Volcans sous-marins
12 Volcans extra-terrestres
13 Volcans dans les médias
14 Records
15 Notes et références
16 Annexes
16.1 Bibliographie
16.2 Articles connexes
16.3 Liens externes
Description
Structures et reliefs
Schéma structural d'un volcan type.
Un volcan est formé de différentes structures que l'on retrouve en général chez chacun d'eux :
une chambre magmatique alimentée par du magma venant du manteau et jouant le rôle de réservoir et de lieu de différenciation du magma. Lorsque celle-ci se vide à la suite d'une éruption, le volcan peut s'affaisser et donner naissance à une caldeira. Les chambres magmatiques se trouvent entre dix et cinquante kilomètres de profondeur dans la lithosphère5[réf. insuffisante] ;
une cheminée volcanique qui est le lieu de transit privilégié du magma de la chambre magmatique vers la surface ;
un cratère ou une caldeira sommitale où débouche la cheminée volcanique ;
une ou plusieurs cheminées volcaniques secondaires partant de la chambre magmatique
...