Variabilité Climatique Dans Le Bassin Versant De La Pendjari Au Bénin
Mémoires Gratuits : Variabilité Climatique Dans Le Bassin Versant De La Pendjari Au Bénin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Edouidi • 16 Juillet 2013 • 1 958 Mots (8 Pages) • 1 247 Vues
Introduction
Les changements qui interviennent dans les processus climatiques aux échelles journalières, mensuelles et annuelles dans un milieu donné, constituent la variabilité climatique dans ce milieu. Cette partie a pour objectif d’analyser la variabilité des températures et de l’insolation, la variabilité pluviométrique et les bilans climatiques dans le bassin versant béninois de la Pendjari.
3-1- Etude de la variabilité des températures et l’insolation dans le bassin versant de la Pendjari
Il s’agit d’analyser les variations mensuelles et l’évolution interannuelle des températures et de l’insolation dans le bassin versant de la Pendjari.
3-1-1- Variabilité inter mensuelle de températures
La température moyenne annuelle sur l’ensemble du Bénin est estimée à 25 °C (Vissin, 2007).
Dans le bassin versant béninois de la Pendjari, la température moyenne annuelle est de 27,2 °C (sur la période 1961-2006). Cette moyenne cache d’importantes disparités entre les températures extrêmes dont les maxima atteignent et dépassent parfois 39 °C en Mars et dont les minima descendent parfois en dessous de 17 °C en décembre.
Les températures les plus élevées s’observent en mars, avril et mai et les plus basses en décembre, janvier et février, période pendant laquelle souffle l’alizé du nord-est appelé harmattan.
En général, les températures moyennes maximales sont élevées sur toute l’année et varient entre 28 °C et 37 °C. En revanche, les moyennes minimales s’échelonnent entre 18 °C et 24 °C.
Quant à la durée d'insolation, son maximum mensuel dépasse parfois 312 heures en décembre et son minimum mensuel descend parfois jusqu’à 63 heures en août. Les moyennes mensuelles oscillent entre 137 heures en août et 270 heures en Janvier ; et la moyenne annuelle est de 222 heures. La figure 6 ci-dessous présente les variations mensuelles de la température et l’insolation dans le bassin versant de la Pendjari.
La figure 6 indique que les mois de Mars, Avril et Mai sont les plus chauds avec une température moyenne autour de 29°C, avec une insolation autour de 240 heures et les mois les plus froids sont ceux de juillet, août et septembre avec une température moyenne autour de 25°C et une insolation moyenne autour de 150 heures.
En somme, la température et l’insolation sont généralement élevées dans le bassin de la Pendjari. Eléments climatiques, leur combinaison constitue l'un des facteurs conditionnant la disponibilité de l'eau atmosphérique (la pluie) à la surface de la terre. Elles sont à l'origine de l'évapotranspiration et de la formation des nuages qui donnent les précipitations. Comment varient-ils alors au file des années ?
3-1-2- Variabilité inter annuelle de la température et de l’insolation
Les changements intervenus dans les chroniques climatiques aux échelles annuelle et interannuelle ont été analysés à partir de l’évolution, entre autres, de la température et de l’insolation, qui sont aussi des éléments déterminants de la disponibilité des ressources en eau dans le bassin versant de la Pendjari.
Les tendances des températures et de l’insolation ont été déterminées sur la période 1961 à 2006.
Les figures 7 et 8 présentent chacune la variabilité interannuelle et les tendances.
Il ressort de l’analyse des figures 7 et 8 que la température et l’insolation connaissent des tendances à la hausse de 1961 à 2006. C’est dire que la durée de la radiation solaire augmente et la température s’élève de plus en plus au fil des ans.
L’analyse comparative des périodes 1961-1970, 1971-1980, 1981-1990 et 1991-2000 (Figure 9 ci-dessous) montre que les températures moyennes mensuelles des décennies 1971-1980, 1981-1990 et 1991-2000 sont plus élevées que celles de la décennie 1961-1970, ce qui confirme la tendance à la hausse de la température ces dernières décennies.
3-2- Etude de la variabilité pluviométrique dans le bassin versant de la Pendjari
L’analyse de la variabilité pluviométrique a été faite d’abord à l’échelle du bassin. Il a été question d’abord d’analyser le régime pluviométrique, puis la variabilité interannuelle.
3-2-1- Régime pluviométrique dans le bassin versant de la Pendjari
Le bassin versant béninois de la Pendjari au Bénin jouit d'un climat de type tropical chaud et humide caractérisé par une alternance d'une saison sèche de 6 à 7 mois (octobre à avril) et d'une saison pluvieuse de 5 à 6 mois (mai à octobre). La saison pluvieuse va de mai à octobre avec en moyenne 1106,4 mm de pluie par an. Les mois de juillet, août et septembre sont les plus pluvieux (figure 10) avec une moyenne qui n'excède pas 240,7 mm de pluie par mois.
Ce phénomène de rythme pluviométrique et d’alternance saisonnière a été maîtrisé par les populations du bassin versant de la Pendjari par suite de leur vécu quotidien et qu’ils suivent et respectent pour leurs diverses activités.
Elles reconnaissent deux (02) variantes pour chaque saison. Pour elles, il existe des saisons intermédiaires qu’on peut nommer "intersaisons" : une intersaison pluvieuse et une intersaison sèche. Ces intersaisons s’identifient à travers les signes de démarrage ou de fin de saison. Le tableau V présente les intersaisons et leurs signes d’identification.
Tableau V: Intersaisons et leurs signes d’identification dans le bassin versant de la Pendjari
Signes d’identification (perception rurale des populations du bassin versant béninois de la Pendjari)
Intersaison sèche - L’herbe et les cultures (mil et sorgho) fleurissent et portent les épis ;
- La
...