Tombeau de Toutankhamon
Analyse sectorielle : Tombeau de Toutankhamon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simao78955 • 30 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 2 243 Mots (9 Pages) • 968 Vues
Le tombeau de Toutankhamon
Faire un Sommaire
I) Découvertes historique
Howard Carter :
«D'abord, je ne vis rien. Puis, à mesure que mes yeux s'habituaient à l'obscurité, des formes se dessinèrent peu à peu : du mobilier, des armes, des statues. Et partout, l'or étincelait. Je restais muet de stupeur.»
En ce 4 novembre 1922, Howard Carter et Lord Carnarvon (deux spécialistes de l'Egypte antique) font la découverte de la tombe de Toutankhamon .Les fouilles du tombeau de toutankhamon ont revélé le trésor royal le plus complet jamais decouvert : 3850 objets censés accompagner le jeune défunt dans sa vie après la mort,plus de 2 tonnes d'or, un art d'une beauté inouïe. Il faudra dix ans pour extraire de la tombe tous ces chefs-d'œuvre.
A) La vallée des Rois
La vallée des Rois est située à Thébes en Egypte ,plus précisément dans un lieu désertique sur la rive occidentale du Nil, à 3 kilomètres de la ville de Thèbes (Louxor), cette vallée est un grand canyon dépourvu de toute végétation .La Vallée des Rois deviendra un lieu de sépulture, sous la XVIIIème dynastie, lorsque Thèbes sera elle-même la capitale de l'Egypte réunifiée. Les rois préfèreront alors construire de gigantesques temples plutôt que des pyramides, comme le voulait la tradition depuis plus d'un millénaire. Ils feront creuser leur hypogée dans une vallée cachée de la chaîne libyque, loin des temples funéraires. La situation isolée de la vallée devait permettre de voir venir de loin des pillards.
La vallée des Rois (photo prise à notre époque).
B) Le tombeau de Toutankhamon
Howard carter ne le sait pas encore mais ce sera, de mémoire d'archéologue, la plus fantastique découverte faite en terre d'Egypte. Alors que l'on pensait qu'il ne restait plus rien à découvrir autour de Thèbes, Carter venait de mettre au jour la première tombe inviolée de pharaon «et cela, confiera-t-il plus tard, alors même que j'allais abandonner. J'avais passé six saisons pleines dans la Vallée, sans rien trouver. Je me tenais presque pour vaincu. Mais ce jour-là, à peine avions-nous donné le premier coup de pioche que nous faisions une découverte qui surpassait nos rêves les plus fous».
La première chambre, de dimensions modestes, regorgeait d'objets, notamment trois lits de parades et deux chars dorés ainsi deux statues du roi grandeur nature ainsi que de nombreux autres objets. Deux coffrets de vases canopes renfermaient les viscères du roi. La nouvelle fera grand bruit et il faudra faire appel à l'armée pour protéger le site. La seconde chambre funéraire ne sera découverte qu'en février 1923 après avoir transférer en lieu sûr les meubles et objets de la première chambre. Elle renfermait la momie du pharaon enfermée dans une série de cercueils emboîtés les unes dans les autres.
La troisième salle, gardée par une statue grandeur nature d'un chacal couché représentant Anubis, renfermait de très nombreuses pièces remarquables, notamment des barques et du mobilier nécessaires à la vie dans l'Autre Monde, notamment des trônes magnifiques. eu sûr les meubles et objets de la première chambre. Elle renfermait la momie du pharaon enfermée dans une série de cercueils emboîtés les unes dans les autres.
Le dernier, celui qui contenait la dépouille, était en or massif et pesait plus d'une tonne ! Le corps embaumé portait un masque d'or de onze kilos à l'effigie du pharaon et était recouvert de pectoraux et de bijoux en grande quantité.
Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas de la tombe la plus intéressante de la Vallée des Rois, bien au contraire. Elle est de petites dimensions, décorée dans une seule salle et, à part le cercueil extérieur de Toutankhamon que l'on aperçoit au fond de la cuve en pierre, on ne voit rien du trésor, qui est conservé au musée égyptien du Caire.
Pourquoi n'avait-elle pas été violée et pillée, comme toutes les autres sépultures pharaoniques ?
Pour le comprendre, il faut se reporter en imagination dans l'ancienne Egypte, en 1140 avant notre ère. Cette année-là, des ouvriers thébains creusent la grande tombe rupestre de Ramsès VI, rejetant tout près de l'ouverture du tombeau les déblais arrachés à la montagne. Ce faisant, ils recouvrent sans le savoir une très petite tombe, celle de Toutankhamon. Sans cette protection involontaire qui va la dissimuler aux regards, elle aurait sans doute été pillée, comme les autres tombes de la Vallée des Rois. Il va se passer plus de trois mille ans avant que l'archéologue anglais Howard Carter, qui explore la Vallée depuis des années, persuadé que la tombe de Toutankhamon est dans le même périmètre que celle de Ramsès VI, ne dégage du sable les premières marches d'un escalier qui semble bien mener à un sanctuaire. Il se révèlera en effet aboutir à une porte murée dont les sceaux sont intacts : le tombeau est derrière cette porte. Elle précède un corridor, puis une deuxième porte elle aussi scellée. Quand il l'aura dégagée, Carter, éberlué, incrédule, va découvrir un trône, des coffres peints, des lits funéraires, des chariots, des armes, des vases, des pièces d'étoffe, tout un fabuleux bric-à-brac en bois recouvert d'or, souvent orné de pierres précieuses et d'émaux aux couleurs variées. Aucun sarcophage, pourtant, et pas non plus de momie. En réalité, Carter n'est qu'au seuil de sa découverte. Ce n'est que quelques jours plus tard qu'il pénètrera dans la chambre funéraire, puis dans la salle du Trésor.
Biographie de Toutankhamon
Né à Thèbes (Egypte) en -1357 ; Mort en -1338
Toutankhamon fait partie de la XVIIIème dynastie des pharaons d’Egypte. Il inscrit son règne dans le nouvel empire et sera au pouvoir pendant une période brève de neuf ans. A sa naissance, son beau-père Aménophis IV lui donne le nom de baptême Toutankhamonon (« reflet d’Aton ») en hommage au culte de son fils disparu Aton et symbolise sa réincarnation terrestre. Lorsque
...