LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thermes de Constantine Arles

Analyse sectorielle : Thermes de Constantine Arles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 437 Mots (6 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 6

Les Thermes de Constantin d’Arles

1- Qui était Constantin ?

Constantin Ier, de son vrai nom Flauius Valerius Aurelius Constantinus, né en Mésie (aujourd'hui Serbie) le 27 février 272, Fils de César Constance Chlore et de sa première épouse Hélène. Constantin rejoint son père en Bretagne (l'actuelle Grande-Bretagne) quand celui-ci devient Auguste en 305, il combattit à ses côtés. Peu après, à la mort de son père à York le 25 juillet 306, il est acclamé par les troupes et proclamé 34e empereur romain, il meurt le 22 mai 337 après 31 ans de règne, il est une figure prépondérante du IVe .

De 306 à 313 l’empire a 7 empereurs « heptarchie » (7 royaumes) en conflit, se livrant batailles entre la filiation adoptive et la filiation réelle. Constantin livre plusieurs batailles de son côté, élimine 2 augustes Maximien et Maxence ; ce qui lui permet de s'emparer de l'Italie et de régner en maître sur l'Occident.

Constantin est venu à plusieurs reprises à Arles, Il y réside en 314 et 316, son fils Constantin iI y naît le 7 août 314. Il fait construire près du Rhône les thermes de Constantin et fait même de la ville une de ses résidences impériales appelée à l’époque la « petite Rome des Gaules ». Converti au christianisme!! Il marque la fin d'une ère de persécutions des chrétiens, il aide l'Église chrétienne à prendre son essor, en établissant la liberté de culte par le biais de l'édit de Milan. Pour la première fois depuis quarante ans, l'Empire est gouverné par une autorité unique : Constantin règne seul pendant treize ans, assisté de Césars qui ne sont plus des collaborateurs mais ses fils désignés comme héritiers présomptifs. Son règne sera marqué notamment par le rétablissement de l’unité impériale et la fondation de Constantinople.

2-A quoi servaient les thermes ?

Au début du IVe siècle, sous le règne de Constantin, Arles se dote en matière d’urbanisme d’un grandiose établissement de bains connu aujourd’hui sous le nom de « thermes de Constantin ».

Les Romains empruntèrent aux Grecs l’usage des bains artificiels. Au 3e siècle avant J-C, les riches romains ont leurs bains privés. Les bains publics apparaitront un siècle plus tard et auront un immense succès. Les Romains s’y rendaient au début une fois par semaine, puis tous les jours. Les bains sont devenus une coutume et chaque ville se doit d’en avoir. Avant d’entrer dans les bains, il faut avoir bien transpiré pour faire sortir la crasse. Les thermes associaient les exercices physiques aux bains assurant l’hygiène corporelle. On commence par un peu de sport à la palestre (gymnase) : jeux de balle, course à pied, haltérophilie…Les moins sportifs pouvaient aussi aller transpirer dans le sudatorium.

Les thermes avaient aussi un rôle social et étaient un lieu de

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com