The Spinnaker Tower, description
Étude de cas : The Spinnaker Tower, description. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Timmy3512 • 5 Janvier 2019 • Étude de cas • 1 519 Mots (7 Pages) • 414 Vues
Jan 1ere5[pic 1][pic 2]
Timothée 15/12/2018
Géographie[pic 3][pic 4]
Etude de cas : La Spinnaker Tower
La Spinnaker Tower est un bâtiment inscrit dans le projet de réaménagement du port de Portsmouth.
I – Présentation
A ) Localisation
Portsmouth est une ville portuaire de la côte Sud de l'Angleterre. Important port militaire de la Royal Navy, la ville compte près de 200.000 habitants. Porstmouth est définie comme une ville-île, ce qui en fait la ville la plus densément peuplée de tout le Royaume-Uni. La Spinnaker Tower est située en front de mer, près des Gunwharf Quays de Portsmouth, le plus important centre commercial de la ville.
B) Description
Imaginée en 1995, cette tour, premièrement nommée Portsmouth Millennium Tower, avait pour but de commémorer les célébrations du millénaire en 2000. A cause de nombreux problèmes, financiers comme techniques, les travaux ne commencèrent qu'en 2001 et la tour fut terminée en 2005. Dut à ce retard conséquent, la Portsmouth Millennium Tower fut renomée la Spinnaker Tower. Haute de 170 mètres, soit près de la moitié de la Tour Eiffel, la Spinnaker Tower est ainsi une des plus grandes structures accessibles du Royaume-Uni. Composée de 3 plateformes d'observations et de murs entièrement vitrés, elle offre une vue panoramique de 37 kilomètres sur Portsmouth, l'Île de Wight et ses alentours. Un sol en verre est également situé au premier étage de la tour, à plus de 100 mètres d'altitude. 2 ascenseurs sont disponibles à l'intérieur de la tour, permettant de monter au premier étage en seulement 30 secondes. La particularité de la Spinnaker Tower réside dans sa forme. Cette tour représente une voile gonflée par le vent. Un design créé grâce à 2 grands arcs de métal blanc, donnant à cette tour une forme de “spinnaker sail” ( voile placée à l'avant d'un voilier, possédant cette forme particulière ). [pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
C) Les Travaux
Le projet de cette tour naquit en 1995, dans le but de finir les travaux en 1999, à l'occasion du nouveau millénaire. Le projet était de créer un établissement public ainsi que scolaire pour célébrer le millénaire. Suite à un concours d'architectes, 3 projets de tour furent retenus par la ville de Portsmouth : le Globe, la Triple Tower et la Spinnaker. Le choix fut laissé aux habitants locaux qui votèrent à 60% en faveur de la Spinnaker, afin de représenter l'héritage maritime de la ville. Des problèmes politiques, techniques, économiques et contractuels retardèrent le projet et les travaux commencèrent en novembre 2001. L'endroit de sa contruction premièrement occupé par la mer, les ingénieurs durent créer un polder. 84 piliers de béton armé de 50 mètres de long furent posés au fond de la mer, pour ensuite construire toute une esplanade supportant la tour et permettant la libre circulation des piétons. Du béton fut encore coulé sur ces piliers pour renforcer cette base afin qu'elle puisse acceuillir la future tour mais également la protéger d'un éventuel bateau qui heurterait ses fondations. Ensuite, les ingénieurs expérimentèrent une nouvelle méthode pour construire les “jambes” de la Spinnaker Tower, le coffrage glissant. Cette méthode consiste à couler continuellement du béton pour créer des surfaces sans soudures. 11.000 mètres cubes furent utilisés et 75 mètres furent construits en seulement 4 semaines. C'est le premier succès de cette méthode sur une structure sans angle droit à la base de la tour (les 2 jambes sont construites à un angle de près de 2 degrés). Pesant plus de 30.000 tonnes et mesurant près de 170 mètres de haut, la Spinnaker Tower est terminée courant 2005.
II – Les objectifs de l'aménagement
A) Les besoins
Plusieurs besoins sont derrière la réalisation de ce projet. Premièrement, le besoin de commémorer le nouveau Millénaire, argument phare lors de la création du projet. Les habitants désiraient un évenement autours duquel ils pourraient célébrer cette fête. Ce projet étant mis à mal par les problèmes évoqués précédemment, la tour ne pu pas être prête à temps. Alors les élus locaux de l'époque décidèrent de transformer ce projet. La Millenium Tower devint la Spinnaker Tower, symbole de la renaissance de la région. Ce bâtiment s'inscrit donc dans un besoin de reconnaissance des habitants mais aussi dans un besoin économique, afin de redynamiser Portsmouth et ses alentours.
...