Thème 3 de Géographie - L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
Cours : Thème 3 de Géographie - L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar EVA.PINHO • 17 Février 2019 • Cours • 2 254 Mots (10 Pages) • 638 Vues
Géographie : Thème 3 – L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud.
L’Amérique va naître à partir de la découverte de Christophe Colomb en 1492. Suite à cela, il va y avoir une colonisation européenne et donc un partage, découpage des terres mexicaines, étasuniennes et canadiennes entre les français, anglais et espagnols. Le Sud est colonisé par les espagnols, alors que pour le Nord, ce sont les français et les anglais qui se partagent les terres. Mais cela va engendrer des rivalités coloniales franco-anglaises qui débouchèrent rapidement sur une succession de guerres où la France perdit. Ainsi, les Anglais s’installèrent et établirent 13 colonies.
Ces 13 colonies anglaises révoltés, selon certaines décisions (taxes…) de la Grande Bretagne, décidèrent de se révolter contre le Parlement britannique ; c’est la révolution américaine. Elle annonce la guerre d’indépendance américaine, qui va se terminer par une indépendance des colonies (déclaration écrite par les Pères Fondateurs), reconnue par le Royaume-Uni en 1783.
Suite à cela, l’expansion des États-Unis a lieu, plus communément appelée Conquête de l’Ouest. Les 13 colonies vont donc s’étendent vers l’ouest, au détriment de personnes ; les Amérindiens. Cette conquête va être violente avec H. Cortés qui va conquérir le Mexique au détriment des Aztèques (=ancienne civilisation) ; bon nombre d’entre eux seront tués.
Ensuite, la majorité des pays d’Amérique Latine gagneront à leur tour leur indépendance, vers 1930, comme la Bolivie, la Colombie le Venezuela, et pleins d’autres, au détriment des espagnols et portugais. Ses indépendances sont l’œuvre de Simon Bolivar, le libérateur de l’Amérique Latine. Néanmoins, cette indépendance est « fausse » puisque l’Amérique Latine est en faite sous la tutelle des États-Unis, suite à la doctrine Monroe de 1823. Le continent est ainsi surtout marqué par le contrôle et la domination des États-Unis.
Le continent est reste globalement pacifique puisque les guerres sont très peu nombreuses. Une des guerres est celle du Pacifique, fin du XIXème siècle, qui oppose le Chili, le Pérou et la Bolivie. Cette guerre, au détriment de la Bolivie, engendrera la perte d’accès à la mer du pays, qui désormais est toujours enclavé.
EN QUOI LE NORD EST-IL INTÉGRÉ ?
PAR QUELS MOYENS L’AMÉRIQUE S’INTÈGRE T-ELLE DANS LA MONDIALISATION ?
IL Y A T-IL UNE INTÉGRATION DE L’AMÉRIQUE ENTRE ELLE-MÊME ?
I) Deux Amériques.
A) L’Amérique du Nord : pôle majeur de la mondialisation.
Le Nord est constitué des États-Unis et du Canada.
- Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale ; ils ont 1/4 du PIB de la planète à eux seuls. Ils dominent grâce à leur influence politique, économique (F.T.N.) et leur soft power (=rayonnement, influence, prestige).
- Le Canada lui est à l’origine français, puisque c’est J. Cartier qui le découvre. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une province qui parle français (le Québec), le reste est anglais. C’est un des plus grands pays de la planète, mais il ne possède seulement que 34 millions d’habitants, soit environ 3,5 hab/km² ; il est donc globalement vide. On résume surtout le Canada au Saint-Laurent puisque toutes les activités sont là.
Les 3 principales grosses villes sont Ottawa avec 1million d’habitants, Montréal avec 3 millions et Toronto avec 4,5 millions. → 10 % du pays comporte 80 % des populations.
En outre, contrairement à d’autres pays, il protège les minorités indiennes grâce à des réserves.
Ce pays a pour principales ressources la végétation (c’est le 2ème producteur mondial de bois) et l’eau ; il s’en sert pour faire de l’électricité. De plus, il est un producteur agricole (fruits par exemple). Les activités tertiaires y sont d’ailleurs très importantes et les échanges aussi sont nombreux (65 % des IDE du Canada viennent des États-Unis et 75 % des industries canadiennes sont contrôlées par des F.T.N. américaines → montre bien l’importance, le lien entre les 2 pays ; il n’y a pas d’autonomie, ils sont connectés entre eux.
Le pays possède un régime démocratique, un président le dirige donc. Le pays a une importance dans le Commonwealth, comme on peut le voir dans le parlement canadien avec le trône et le blason du Royaume-Uni.
Le Canada est donc impliqué avec les États-Unis et le Commonwealth. Néanmoins, son influence politique n’est pas importante dans le monde, il n’y a que sa puissance économique qui elle est importante.
B) Des Amériques Latines.
1) Des périphéries qui émergent par…
a) la métropolisation.
La métropolisation est l’effet d’attirance qu’ont les métropoles ; les métropoles attirent des services. Cet effet permet donc un développement, une intégration à l’échelle mondiale.
L’Amérique Latine possèdent de grosses villes puisque 4 des villes les plus peuplées se trouvent là-bas :
1) Mexico, la 3ème ville mondiale au niveau population, avec 20,5 millions d’habitant.
2) São Paulo, avec 20millions
3) Buenos Aires, avec 13millions
4) Rio de Janeiro, avec 13millions
Ces villes peuvent posséder des quartiers modernes (avec un style américain) ou peuvent même être historiques, au niveau des bâtiments, avec des racines espagnoles comme Mexico.
Ces grandes villes s’étendent et ont tendance à cumuler la population ; c’est de la macrocéphalie (=1 grosse ville qui attire tout le monde) comme Buenos Aires qui rassemble 1/3 de la population d’Argentine. → Elles sont le point d’encrage de la mondialisation.
Néanmoins, il y a des contrastes, comme dans tout pays en développement, puisque ces villes rejettent les quartiers défavorisés « favelas » qui regroupent 27 % de la population urbaine. Donc on peut passer d’un quartier fermé , séparé du reste, où on trouve des riverains privilégiés, à des favelas, des habitations non terminées où il n’y a pas de connexion aux réseaux (eau, électricité…) et où se trouve de nombreux dangers au niveau hygiène comme au niveau du placement des favelas (glissement de terrains).
...