LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Seisme de forte magnitude au Chili, le 1er avril 2014

Commentaire d'oeuvre : Seisme de forte magnitude au Chili, le 1er avril 2014. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  386 Mots (2 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 2

Seisme de forte magnitude au Chili, le 1er avril 2014

Samedi, 5 avril 2014

©IPGP Le séisme de magnitude 8.0 (Geoscope-Scardec) à 8.2 (USGS) qui a frappé le nord du Chili le 1/04/2014 (date locale, le 2/04 en UTC) a été suivi 24h après par un autre évènement de magnitude 7.6. Ces séismes ont rompu l'interface de subduction entre les plaques Nazca et Amérique du sud sur une longueur de 150 à 200km, à une profondeur encore incertaine. Les premières localisation semblent indiquer un épicentre relativement proche de la surface (20km de profondeur d'après l'USGS), les inversions de sources sismiques semblent placer la rupture plus bas, au delà de 30km de profondeur, de manière cohérente avec une relocalisation par le service sismologique de l'université du Chili (39 km de profondeur). Cet interface est une faille de type "méga-chevauchement" (ou megathrust) plongeant avec un angle de 10 à 20° sous la marge du continent sud américain. Une forte activité sismique était enregistré dans la région depuis plusieurs mois, avec plusieurs crises formant des "essaims sismiques" (ou "swarms"), la dernière de ces crises s'étant produite mi-mars.

Le nord Chili est une région désertique (désert de l'Atacama) où la population est essentiellement concentrée dans les villes d'Iquique, Antofagasta et Arica. Iquique, la plus proche des séismes, a été assez sévèrement affectée. Un tsunami d'ampleur environ 2m, généré par le séisme de magnitude 8, a touché les côtes nord-chiliennes et provoqué des dégâts importants dans le port d'Iquique.

La localisation des séismes et de l'ensemble des répliques, leur profondeur (épicentre entre ~10 et 40 km) et leurs mécanismes chevauchants indiquent que la rupture s’est produite sur le plan de subduction entre les plaques Nazca et Amérique du Sud. La plaque Nazca converge à près de 7 cm/an vers la plaque Amérique du Sud avec une direction légèrement oblique à la frontière de plaque. L'essentiel de ce mouvement est absorbé sur une seule faille arrivant en surface en mer au niveau de la fosse Pérou-Chili. Le long de cette faille, la plaque Nazca passe sous la plaque Amérique du Sud puis s’enfonce dans le manteau terrestre dans ce que l’on appelle un mouvement de subduction. Une proportion mineure de la convergence entre les plaques (1 cm/an au maximum) est absorbé par le raccourcissement de la plaque sud-américaine produisant les reliefs des Andes et de l'Altiplano.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com