Séismes et volcans
Cours : Séismes et volcans. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Abrahamchoco • 8 Mai 2013 • Cours • 871 Mots (4 Pages) • 1 019 Vues
sé sur les séismes & les volcans.
18 janvier 2009
LES SEISMES
I Qu'est-ce qu'un séisme?
( 1ere partie écrite en cours )
II Les risques sismiques
Un risque sismique prend en compte trois éléments: la probabilité de survenue d'un séisme, sa gravité dans le cas où il survient et l'estimation du niveau de connaissance du problème.
En effet, l'Homme ne peut prévoir avec certitude les séismes à venir, mais il l'estime grâce aux statistiques et aux probabilités, en se basant sur l'activité sismique antérieure de la région concernée.
Le séisme est un risque majeur contre lequel l'homme ne peut se protéger que relativement: on ne peut empêcher un séisme d'avoir lieu mais on peut prendre des dispositions pour minimiser les conséquences (nombre de victimes, bâtiments endommagés...).
Pour prévenir ces risques, l'Homme peut tenter d'agir de trois manières :
- Tout d'abord, les bâtiments peuvent faire l'objet d'une construction dite parasismique : l'endroit choisit ne doit pas être aléatoire, les matériaux sélectionnés doivent être résistants, la construction réalisée doit être de qualité, la conception architecturale doit être adaptée, les règles parasismiques doivent être respectées et il est indispensable que les bâtiments bénéficient d'un entretien régulier. Le non-respect de l'un de ces paramètres peut être à l'origine de l'effondrement du bâtiment lors d'un tremblement de terre. Or même avec toutes ces précautions, la sécurité des habitants de ces bâtiments n'est pas totale.
- Ensuite, la population et les secours peuvent être préparés : des consignes de sécurité et autres informations préventives peuvent leur être communiquées ;
- La connaissance du risque sismique régional en étudiant les séismes passés peut se révéler très utile dans l'organisation de la prévention d'un séisme.
Posté par mamzelleblop à 21:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
0
LES VOLCANS
Un volcan est un relief terrestre ou sous-marin formé de l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de cendres. L'accumulation de ces matériaux peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles.
On peut séparer les volcans en deux grandes catégories :
- les volcans effusifs
Lors de ce type d'éruption, le volcan émettra alors différents éléments tels que de longues coulées de lave, des émanations de gaz, des projections de lapilli (petites pierres)...
- les volcans explosifs
Au contraire, lors de ce type d'éruption, le volcan émettra des nuées ardentes (gaz brûlant et roches), des émanations de gaz, des bombes (grosses pierres), des lapilli...
...