Quelles sont les différentes politiques de réduction des inégalités au sein de l'UE ?
Mémoire : Quelles sont les différentes politiques de réduction des inégalités au sein de l'UE ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charliebond • 14 Avril 2014 • 355 Mots (2 Pages) • 1 090 Vues
2. Les actions de l’UE pour la réduire ces inégalités
A- La politique commune de réduction des inégalités
La politique de réduction des inégalités au sein de l‘UE a été mise en place en 1975. Il s’agit d’une politique d’aide régionale Cette politique est appelée « politique de cohésion ».Pour la période 2007-2013, trois grandes priorités ont été retenues : la , renforcer la , construire un rôle
B- Des actions concrètes à toutes les échelles
Les financements sont assurés par 3 fonds structurels européens : le FEDER (Fond Européen de Développement Régional), le FSE (Fonds Social Européen) et le Fond de cohésion (dont ne peuvent bénéficier que les régions les plus pauvres.
Parmi les réalisations les plus visibles, on trouve la construction d’infrastructures de transports qui permettent d’insérer. On peut citer la construction d’infrastructures de transport ou bien l’aménagement de lieux touristiques. )l’UE ne finance pas des programmes entiers, mais ils sont cofinancés par le pays receveur et les régions ce principe est appeler cofinancement. Ces actions s’inscrivent dans les objectifs de promotion d’un développement durable.Par exemple, dans les vieilles régions industrielles en reconversion, la dépollution des sites est souvent une priorité. C’est ainsi que la politique régionale communautaire a pris un rôle dans le financement de certains pays comme l’Irlande ou l’Espagne qui ont connu un développement rapide après leur adhésion.
• Les résultats restent limités. Les disparités territoriales à l’intérieur des États membres
ne disparaissent pas, voire parfois s’accroissent. C’est paradoxalement le cas dans les
pays les plus aidés, comme l’Irlande ou l’Espagne, la Pologne . Les ré gions les plus enclavées, les plus éloignées des régions riches de l’Union, connaissent parfois un " décrochage " qui se traduit par un dépeuplement et un chômage accrus, tandis que les régions les plus riches concentrent toujours plus de richesse Actuellement, l’UE élabore divers scénarios à l’horizon 2020-2030 pour améliorer la compétitivité des territoires et mieux assurer la place de l’UE dans la mondialisation.
Au total, malgré ses reports, parfois couronnés de succès, la politique régionale communautaire peine à réduire les inégalités dans le contexte de la mondialisation qui profite d’abord aux territoires les mieux dotés.
...