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Quelles ressemblances y a-t-il entre la République romaine vers le IIIe siècle av. J.C. et la démocratie athénienne au Ve siècle avant notre ère?

Dissertation : Quelles ressemblances y a-t-il entre la République romaine vers le IIIe siècle av. J.C. et la démocratie athénienne au Ve siècle avant notre ère?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  1 737 Mots (7 Pages)  •  6 615 Vues

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Introduction: En 508 av JC la cité d’Athènes invente un système de politique la démocratie, gouvernement du peuple par le peuple et c'est en 509 que fut formé la République Romaine. Les deux évoluèrent avec le temps. Une question se pose: quelles ressemblances y a-t-il entre la République romaine vers le IIIe siècle av. J.C. et la démocratie athénienne au Ve siècle avant notre ère?

I)LA CITOYENNETÉ

Dans la démocratie athénienne et dans la république romaine seulement les citoyens avait le droit de participer à la vie politique de la cité et à sont développement. Mais cette notion différait un peu dans les deux cas. Pour la cité-état d'Athènes, la populations se divisait en trois groupes distinct: les citoyen, les métèques et les esclaves. Pour être un citoyen, il y avait des conditions à remplir. Tout d’abord, il fallait être un homme. À Athènes pour qu'un homme soit athénien il suffit que son père le soit. Cependant après une réforme, il fallait de les deux parents soient athénienne. Il fallait aussi que le père reconnaisse le fils. Mais naître citoyen ne suffit pas. Vers l'âge de 18ans les jeunes devraient faire une éducation militaire de deux ans que l'on appelait l'éphébie. Dans cette société la femme avec donc aucun droit. Pour ce qui était des métèques c'était des grecs étrangers qui vivaient à Athènes, ils étaient souvent des commerçants. Ils pouvaient devenir citoyens grâce à un vote de l'écclésia après avoir rendu service à la cité. En se qui concerne les esclaves ils étaient que des « objet animés». La république romaine, elle était moins refermées sur la citoyenneté qu'Athènes. Il y a que deux classe de gens à Rome: Les citoyens et les esclaves. Cependant, on pouvait y ajouter une classe intermédiaire qui était les affranchis. Leurs enfants avaient de la chance contrairement à ceux d'Athènes de pouvoir devenir citoyens. Les citoyens de Rome avaient quatre droits: le premier était de se marier avec un autre Romain ou Romaine. Le second était le droit de propriété. Ensuite, il y avait le droit de vote et celui de participer à la vie politique. Le dernier était le droit d’un citoyen qui était accusé par un magistrat d’être jugé devant une assemblée, un peu comme l’héliée à Athènes. Un fait qui n’existait pas à Athènes était qu’il y avait plusieurs types de citoyens. Il y avait les citoyens de droits inférieurs, qui eux n’avaient pas de droits politiques. Avec le temps, Rome étendit la citoyenneté aux populations soumises de l’Italie. Les gens n’avaient plus besoin d’habiter la cité pour être citoyen.

LES ASSEMBLÉES

Dans la cité d’Athènes au siècle de Périclès, l’assemblée des citoyens se nommait l’ecclésia. C’était une réunion de tous les citoyens inscrits sur les registres des dèmes. Elle avait lieu du levé au coucher du soleil. La priorité de parole était donnée aux citoyens de plus de 50 ans. Cette assemblée votait et amendait les lois. Elle s’occupait de la politique extérieure, des finances et élisait les magistrats. Elle pouvait aussi octroyer ou enlever à l’aide de l’ostracisme la citoyenneté des gens susceptibles d’être une menace pour la démocratie. C’était aussi la partie de la démocratie qui pouvait être le plus influencée par les démagogues. Le vote se faisait en fin de journée et n’avait besoin que de la majorité simple.

Pour ce qui était de la République romaine, l’assemblée fonctionnait de façon différente. Elle était divisée en trois: les comices curiates, les comices centuriates et les comices tributes ou assemblées de la plèbe. Tout d’abord, les comices curiates s’occupaient de religion et votaient pour les magistrats supérieurs, les consuls et les préteurs. Le second type d’assemblée était les comices centuriates. Les comices centuriates étaient l’assemblée du peuple en arme. Les citoyens étaient rassemblés selon les listes censitaires divisées en cinq classes. Cette assemblée prenait des décisions militaires. De plus, elle votait les lois, élisait les magistrats supérieurs, avait un pouvoir judiciaire et avait le droit de déclarer la guerre. La plèbe était cependant défavorisée dans ces votes. C’était l’assemblée romaine qui ressemblait le plus à l’ecclésia, surtout au niveau militaire et de l’élection des magistratures. Par la suite, il y avait les comices tributes ou assemblées de la plèbe. Ces comices étaient présidées par un magistrat supérieur. Elles avaient pour fonction d’élire les magistrats de la plèbe, les tribuns, les édiles de la plèbe et les magistrats inférieurs. C’était aussi cette assemblée qui votait les plébiscites. Les gens étaient répartis par tribus. La grande différence entre l’ecclésia et toutes les comices était que dans le système romain, il y avait des inégalités flagrantes entre les citoyens. La plèbe était défavorisée.

LES MAGISTRATURES

Une autre institution de la démocratie athénienne était les magistratures. Il y avait 700 magistrats tirés au sort ou élus et leur mandat était d’un an. Ils avaient un rôle délimité dans certains secteurs de la gestion de la cité. Ils agissaient de façon collégiale et devaient rendre des comptes financiers et moraux. Un type de magistrature était les archontes. Ceux-ci étaient au nombre de dix et étaient tirés au sort. Il y en avait un par tribu et ils provenaient des trois premières classes. Leur mandat était d’un an. Les archontes devaient organiser toutes les fêtes de la cité, ils présidaient les

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