Qu'est-ce que la Géopolitique
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que la Géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anouille37 • 14 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 9 678 Mots (39 Pages) • 997 Vues
GEOPOLITIQUE
I°) Qu'est-ce que la Géopolitique ?
*Contrairement au Droit qui est considéré comme une science, la géopolitique ≠ science car :
elle n'est pas régie par des règles
il y a une grande part de subjectivité en géopolitique.
*La définition de la géopolitique a beaucoup évolué dans le temps. Il y a en géopolitique des écoles de pensée qui ont développé chacune leur propre conception de la géopolitique, chacun peut avoir sa propre conception.
*La Géopolitique entretient des liens, des correspondances avec des domaines (mais ne peut y être assimilée).
→ Géopolitique = très proche de la géographie politique,
- de l’histoire en particulier l’histoire diplomatique,
- de la science politique,
- de la stratégie/ géostratégie (≈militaire),
- des relations internationales → du droit international public.
A/ Essai de définition
*Relation entre l’espace terrestre (continent) et l’élément politique, le pouvoir. On va voir apparaître en géopolitique l’importance du rôle de l’Etat :
Auteur français le plus connu : Yves LACOSTE (né en 1929) : « la Géopolitique désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoir ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent ».
→ Trois éléments constitutifs de l’Etat : le pouvoir, le territoire, le peuple qui y vit.
*D’autres auteurs : « études de l’influence des facteurs géopolitique, économique, culturel sur la politique des Etats et sur les relations internationales » → dépasse le territoire au sens terrestre du terme.
*La Géopolitique renvoie à une approche politique de la géographie. On peut tenir pour acquis que la géopolitique étudie l’influence de la géographie sur le politique :
Ex : la géographie d’un Etat peut être une richesse s’il est grand, proche d’une mer, contient des ressources naturelles etc…
- Mais c’est aussi l’impact du politique sur la géographie :
Ex : l’élément politique peut intervenir dans la fixation de frontières : un Etat plus puissant qu’un autre peut imposer sa frontière.
Va se traduire en termes juridiques.
B/ Approche théorique
On peut soutenir que la géopolitique a toujours existé depuis que des groupes humains ont commencé à s’organiser entre eux et à entretenir des relations (au départ bien moins développées qu’aujourd’hui dans le sys internat) pour sortir de l’autarcie. Un des éléments qui caractérise l’être humain = est un être social, a besoin de relations.
→ 2 facteurs de ces relations = le conflit et l’économie.
Mais la géopo en tant que discipline théorisée n’est apparue qu’à la fin du XIXe siècle, surtout en Occident..
1°) Les pères fondateurs
Le terme « Géopolitique » apparait pour la première fois chez un professeur suédois de science po et de géo Rudolph KJELLEN (1864-1922), en 1889 : publication d’article dans un journal consacré aux frontières suédoises puis un livre L’Etat comme forme de vie (1916) → déf la géopolitique = « La science de l’Etat comme organisme géographique tel qu’il se traduit dans l’espace » ; « L’étude de l’Etat considéré comme un organisme géographique ou encore un phénomène spécial càd comme une terre, un territoire, un espace ou plus exactement encore un pays » . Selon lui, il existe une interaction constante entre la nation, le peuple et le pouvoir ce qui l’amène à définir l’Etat comme un organisme.
*A inventé le mot mais le concept est antérieur et vient de la pensée allemande à travers un ouvrage d’un géographe : La géographie politique Friedrich RATZEL (1844-1904) on considère cet homme comme le père de la geopolitik (géopo allemande) Auteur nationaliste, colonialiste, théories marquées par ses idées. Perçoit l’Etat comme un organisme vivant qui est en interaction avec son milieu et avec l’espace (au sens de sol) → théorie nazie de l’espace vital : « les Etats à tous les stades de leur développement sont considérés comme des organismes qui entretiennent un rapport nécessaire avec le sol et doivent être pour cette raison même étudiés d’un pdv géographique. » = lie la géographie avec le pouvoir, la politique. L’Etat, pour vivre (ou survivre) doit s’étendre et fortifier son territoire. Pour se développer, il a besoin de territoires, d’un espace nourricier (le Lebensraum), l’espace de vie = acte de naissance de la géopolitique allemande → dangers d’une telle doctrine, est supposée permettre au peuple allemand de vivre dans un espace suffisamment étendu pour la démographie du pays, or les all considéraient que leur espace était trop petit.
2°) Les écoles de pensée
a. L'Ecole allemande :
Ecole de la GEOPOLITIK : se développe sous l’influence de RATZEL, s’en inspire et le dépasse. Principal disciple = général Karl HAUSHOFER (1869-1946 = période hitlérienne). Précise les notions d’espace vital et les motivations de l’expansionnisme allemand, théorie récupérée par le nazisme. Traité de Versailles = sanctions contre l’Allemagne, perte de nombreux territoires → terrain propice pour les penseurs allemands adeptes de la théorie de l’espace vital. Convergence intellectuelle entre cette pensée géopolitique et les doctrines hitlériennes.
b. L'Ecole anglo-américaine :
Ecole anglo américaine : postérieure à l’école allemande, se développe dans une autre dimension : ne prétendent pas à étendre leur territoire à autre conception du territoire : théorie de l’empire maritime : veulent étendre leur pouvoir sur la mer. (alors que allemand veulent étendre territoire terrestre)
*Halford MACKINDER (1861-1947) : amiral, plus connu des théoriciens anglosaxons (britannique): article publié en 1904 The geographical pivot of history: conçoit la planète comme ensemble composé par un océan mondial (9/12e), une île mondiale (2/12e - Afrique, Asie, Europe)
...