LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'allemagne ?

Étude de cas : Qu'est-ce que l'allemagne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION :

QU'EST CE QUE L'ALLEMAGNE ?

En terme de population l'Allemagne compte 82 millions d'habitants (extrêmement peuplée) et s'étend sur plus de 355 000 km2. C'est un pays densément peuplé. La république fédérale c'est l'Allemagne réunifiée. Cette réunification a fait suite à la chute du mur de Berlin. Elle fut possible grâce Gorbatchev qui initie une politique d'ouverture et le chancelier allemand, Kohl, qui va tout de suite parler de réunification. Mitterand ne voulait pas de réunification. Il préférait qu'il y ait 2 Allemagne en Europe. En Angleterre la dame de fer était aussi opposée à la réunification. La capitale est Berlin. Réunification le 3 octobre 1990. La RDA et la RFA ont fusionnées, la RDA adhérent à la RFA. La RDA occupée une petite partie du territoire et n'y vivaient que 16 millions d'habitants. En RFA ont compté 63 millions d'habitants.

Parmi les acteurs de la réunification, il y a les 2 Allemagne. La contestation est partie de la RDA, la révolution pacifique (chute du mur). Elle a été possible car depuis 1985 Gorbatchev, à la tête du parti communiste de l'union soviétique, initie une politique de détente et d'ouverture, la pérestroïka en union soviétique. Elle se propage dans les pays de l'est et initie des changements en profondeur. A plusieurs reprises des épisodes de libération de Moscou mais à chaque foi ils étaient stoppés dans le sang. C'est l'exemple du printemps de Prague ou en 1956 à Budapest. En RDA c'est un régime féroce qui ne sent pas le changement. Gorbatchev reconnaît le droit des peuples de choisir librement un système politique et sociale ainsi que le respect du droit des peuples à disposer d'eux-même. En RDA Honecker Erich est l'homme fort du régime. Il postule que l'aspiration à la liberté est quelque chose de bourgeois. Il prône « rien ni personne n'arrêtera le socialisme sur sa lancée».

2 facteurs amènent à la chute du mur. C'est tout d'abord la fuite massive des ressortissant de RDA qui quittent leur pays. C'est une fuite vers l'ouest. Les frontières se sont ouvertes. Le premier pays ouvrant sa frontière avec un pays de l'ouest est la Hongrie. En mai 1989 la Hongrie ouvre sa frontière avec l'Autriche. Aussitôt des milliers d'allemands de l'est en profite pour quitter la RDA via la Hongrie et l'Autriche pour aller en Allemagne de l'ouest. Il a une très grande ampleur. Entre le 11 et 13 septembre 12 000 citoyen traversent la frontière Austro-hongroise. Jusqu'à fin octobre il y a environ 50 000 départs. Le 8 novembre il y a 11 000 départs. C'est problématique pour la RDA car les gens qui partent sont des jeunes ou des diplômés, donc l'avenir du pays. On peut aussi prendre d'assaut les ambassades pour quitter le pays. L'ambassade est territoire souverain du pays qu'il représente. Les allemands on automatiquement réussis à passer à l'ouest une fois dans l'ambassade. C'est une bouée de sauvetage.

A l'intérieur de la RDA mouvement de contestation de plus en plus virulent avec des manifestations de rue qui ébranlent le régime. Ce mouvement se nomme la révolution pacifique. Le pays est déjà très fragilisé par l'exode de sa jeunesse. Ce sont des manifestations de plus en plus importante et fréquentes qui remettent en question la légitimité et l'autorité de l'État. Manifester dans la rue peut valoir un emprisonnement très lourd. Les lieux forts sont les grandes villes: Leipzig, Dresde et Berlin Est. Les plus célèbres sont les manifestation du lundi (Die Montag Demo). Elles partent de l'église Von Nikolai à Leipzig. Le slogan le plus fameux que l'on entend à partir d'octobre 89: nous sommes le peuple «Wir sind das Volk». Le 40. Jahrestag der DDR, le 7 octobre 89. Les chars et l'armée défilent. Gorbatchev est venu assisté à l'anniversaire. Les manifestants se réunissent en scandant son nom «Gorbi». Il va à ce moment là dire

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (96.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com