Projet de géographie
Étude de cas : Projet de géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benedicte00100 • 14 Octobre 2018 • Étude de cas • 428 Mots (2 Pages) • 459 Vues
Projet de géographie
I) AMÉNAGEMENTS
-Le lycée international a ouvert partiellement en septembre 2016 avec 15 classes de secondes et premières.
-La maison de santé qui devrait être la troisième plus grande maison de santé de France ouvre en janvier 2017
-Le programme de 457 logements est lancer dans le quartier
-Il y aura la création d’un supermarché ou des transferts. On veut construire un immeuble qui se chargera du commerce mais aussi des services. Une piscine municipale est prévue pour janvier 2019 et un pôle hôtelier verra le jour d’ici 4 ans.
En matière de transports, la gare multimodale est en place depuis 2017-2018.
Le prolongement du tram d’ici 2019-2020 sur le territoire français sur 2,5 km ira de Cornavin à Meyrin puis au CERN et reliera la douane de Meyrin à Saint Genis à la gare multimodale.
II) OBJECTIFS DU PROJETS
Le projet vise à créer une harmonie et d’aménager la région. Il s’agit d’ouvrir une entrée en France au reste de la mondialisation, de multiplier les échanges dans l’achat, le cinéma l’internet et se rapprocher du CERN. Faire des échanges FTN entre la France et la Diaspora également. Et finalement créer les centres commerciaux et de réduire les inégalités territoriales à différent degré.
III) PROJET DURABLE
On parle d’un projet durable car le programme porte un grand intérêt à l’environnement. Nous pouvons le voir grâce au tram végétal qui changera en effet l’espace et l’ambiance. Cela alors assure la continuité écologique. La présence végétale sur l’espace public et le cœur des îlots se fondent. L’aménagement d’une promenade végétalisée et de square de détente et d’agrément est aussi proposée.
IIII) LES ACTEURS
Les principaux acteurs du projet du tram sont :
-Le Département de l’AIN qui assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet
-L’Etat français qui a accepté de participer à hauteur de 4,52 M d’euros
-Les autorités suisses qui donnent de l’appui financier
-L’Europe qui a accordé une subvention de 825 000 dollars
- Le fonds européen de développement régional a cofinancé le projet
LES IMPACTS
Tous ces projets ont un grand impact sur la société. Elles permettront à la région d’économiser de l’argent et une mixité sociale et générationnelle verrons le jour. Il y aura aussi de la diversité des habitats et des fonctions urbaines puis la variété du mode de déplacement. On veut également éviter le mitage du territoire (éviter le bazar, l’anarchie).
FREINS QUI RETARDENT LE PROJET
Pour pouvoir accéder au tram, il faut un certain nombre d’habitant ; au moins 90 logements par hectare, ce qui n’est pas encore le cas. La Suisse refuse de financer (ceci est la décision du conseil fédéral). Ils ne peuvent pas contribuer au projet.
...