Peut-on Tirer Des Leçons De L'histoire ?
Mémoire : Peut-on Tirer Des Leçons De L'histoire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audreybayle • 15 Février 2013 • 940 Mots (4 Pages) • 2 916 Vues
Peut-on tirer des leçons de l'histoire ?
Définitions:
Histoire: étude des faits et des évènements du passé. A distinguer de la mémoire plus subjective et sélective.
Leçons: enseignement donné par un maître, tiré d'un événement ou d'une faute. Avertissement ou réprimande (recevoir une bonne leçon)
Reformulation et sens de la question:
Peut-on apprendre des évènements du passé et se servir de cet apprentissage pour prendre des décisions et agir.
Les enjeux de la question:
La place donner à l'enseignement de l'histoire. La place de l'expérience et de l'enseignement par rapport aux intérêts et aux passions dans la prise de décision.
Citations:
Hegel: « l'expérience et l'histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agi suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer »
« Chaque peuple a sa propre situation, et pour savoir ce qui, à chaque fois, est juste, nul besoin de commencer par s'adresser à l'histoire »
Marc Bloch: « Qui ignore son passé est condamné à la revivre »
« L'étude des expériences du passé nous offrirait une indispensable gymnastique, car seule elle nous permet d'étudier des expériences complètes et d'en mesurer jusqu'au bout les effets »
« Plus jamais ça » (après l'extermination des juifs en Europe pendant la seconde guerre mondiale.
Paul Valéry: « l'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout, et donne des exemples de tout »
Marx: « l'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de la lutte des classes »
Blaise Pascal: « Le nez de Cléopâtre: s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait été changée »
Idée de Nietzsche: l'homme chargé d'histoire ressemble à cet esprit transformé en chameau dont parle Zarathoustra. Le sens historique peut être une maladie qui paralyse l'homme d'action. Pour que l'homme d'action devienne lion, il doit se débarrasser du lourd fardeau de l'histoire.
Le pour et le contre:
• Le pour: construction de l'Europe (UE, CE), ONU, cour pénale internationale, ingérence humanitaire et responsabilité de protéger les populations (Libye), DUDH, devoir de mémoire et lois mémorielles, gestion de la crise bancaire de 2008 en s'appuyant sur l'exemple de la crise de 1929, l'idée de progrès moral de l'humanité, l'idée que l'histoire a un sens (Marx, Comte, christianisme)
• Le contre: La stratégie d'Hitler vis à vis de l'URSS en 1941 (exemple napoléonien), la persistance des génocides (Rwanda), les révolutions arabes imprévisibles, le règne des passions sur la raison, la complexité des évènements, les risques d'anachronisme et d'enfermement dans le passé. Les prévisions du Club de Rome en 1972.
La problématique:
L'étude de l'histoire peut-elle nous aider à prendre les bonnes décisions ? Peut-on tirer des leçons de l'histoire en tant que telle ou des leçons dans l'histoire à partir d'évènements particuliers ? Comment utiliser l'enseignement historique pour agir ? Est-ce possible et souhaitable ?
Plan proposé
Introduction:
Accroche: Citation de marc Bloch.
Définitions et enjeux, l'exemple des révolutions arabes
...