Personnage : Personne fictive dans un roman
Commentaire de texte : Personnage : Personne fictive dans un roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 547 Mots (3 Pages) • 994 Vues
Personnage : Personne fictive dans un roman.
dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Comment l'art théâtral permet-il de se dire et d'affronter autrui ? Quels sont les éléments de la représentation théâtrale qui permettent de définir le personnage ? Nous verrons dans une première partie le rôle de la parole dans la création du personnage de théâtre puis nous analyserons les autres ressources de l'art théâtral.
Dissertation : Se dire et affronter autrui
Le théâtre, né en Grèce à la fin du 3ème siècle, c'est un art de la représentation, il vise à provoquer émotion ou réflexion chez les spectateurs grâce plusieurs facteurs qui joue sur la qualité de l'expression.
Ces éléments qui ne sont pas toujours des mots ou des phrases accentuent réellement le jeu théâtrale, nous allons donc montrer comment l'art théâtrale ne se limite pas seulement à la parole.
Pour cela, nous allons nous appuyer sur deux extraits textes, qui on pour thème l'affrontement : "Andromaque" de Jean Racine (1667) et "Les Caprices de Mariannes" d'Alfred de Musset (1833)
L'art théâtral peut être interprété de façons différentes : le sens que peut avoir l'expression ou encore la force des paroles prononcées par le personnage. Mais cela ne se résume pas en un mot, une phrase ou en une expression.
En effet l'art théâtral, c'est l'art de jouer avec le spectateur, on peut de cette manière comprendre entre autre le monologue de l'extrait d'Andromaque qui est basé sur l'art de la représentation d'un "drame". D'ailleurs en lisant le texte d'Alfred de Musset on vois bien que le théâtre "ne se limite pas à la parole" : on remarque des mouvements, des gestes.
Le personnage fait ce qu'il dit et rajoute un aspect expressif à ses phrases grâce à des didascalies et des indications scéniques écrites généralement en italiques et entre parenthèses. Effectivement à la ligne 2 on peux lire "riant. - Eh ! eh ! eh ! ne vous a ..", le fait que Arlequin rit rajoute un aspect moqueur et lui donne un air sur de lui; ou encore à la ligne 53 "abattu, les bras abaissés, et comme immobile. - J'ai perdu la parole.", ces didascalies permettent d'accentuer le sentiment de tristesse, on ressent qu'il est réellement dépiter.
le théâtre c'est un peu une manière de faire une psychologie des choses, du monde qui nous entoure,il peut être mis à disposition d'un comique mais il sert aussi de miroir au monde
Infos rapides :
* en lisant le monologue du texte I, tu vois bien que le théâtre "ne se limite pas à la parole" : mouvements, gestes (le personnage fait ce qu'il dit)
*
...