Nationalistes ivoiriens
Commentaire de texte : Nationalistes ivoiriens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar firebampy • 15 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 405 Mots (2 Pages) • 629 Vues
nationalistes ivoiriens tourne casaque : il lâche le PCF et abandonne brutalement le combat anticolonial.
Il se rapproche ostensiblement des autorités de la métropole , notamment de RENE PLEVEN , alors président du conseil et de son secrétaire d’Etat à l’outre mer , François Mitterrand .Meilleur allié de la France, Houphouët saura aussi exploiter avantageusement le statut de poste avancé <<du monde libre>> dans une Afrique travaillée par la guerre froide , moyennant ses services contre une aide économique et financière massive. Avant le Sénégal, la Côte d’Ivoire fut en effet le pays le plus subventionné par Paris depuis l’indépendance.
Félix Houphouët Boigny en tant que grand politicien de son époque a développé des idées qui demeurent aujourd’hui des visions poursuivies par ses adeptes .Mais quelles étaient les idées politiques coloniales prônées par le président Houphouët ? Sous quel plan apparaissaient –elles ?
Pour répondre à ces questions, nous analyseront de prime abord la politique intérieure d’Houphouët Boigny(I) puis sa politique extérieure(II)
culture d’origine et de la colonisation.
Son itinéraire personnel a constamment oscillé entre ces deux pôles avant de fusionner. Ainsi, il n’est pas surprenant que le vieux comme l’appelaient ses concitoyens, soit l’inventeur du terme<<françafrique>>. Repéré très tôt par les Blancs, le jeune Baoulé est passé par l’école William Ponty établie en Gorée au Sénégal ;lieu de formation des élites francophones .D’abord instituteur , il est sorti major de l’école de médecine en 1925 avant de servir fidèlement l’administration française dans son pays.
Son parcours politique est de plus sinueux. Issu d’une riche famille de propriétaires terriens , Houphouët milite d’abord sur les droits des planteurs locaux au sein du syndicat agricole africain mais aussi pour les droits des ouvriers agricoles contre les pratiques abusives des colons. Avec succès : en 1946, élu député de la Côte d’Ivoire à l’assemblée nationale à Paris au sein de l’Afrique occidentale, le travail forcé institué par les colons ,à leur profit ;cette loi qui porte son nom lui confère un prestige qui ne se démentira jamais.
La même année, après avoir fondé le parti démocratique de la Côte d’Ivoire,(PDCI) il prend la tête d’un mouvement panafricain (RDA).Affilé au parti communiste français , cette organisation est alors le fer de lance de la contestation anticoloniale en Afrique francophone .Menaçant les intérêts des colons français les activistes de son mouvement sont traqués , Houphouët est isolé ;sans s’inquiéter personnellement .toute fois, en raison de son immunité parlementaire .Résultat d’un travail
...