Napoleon Bonaparte
Mémoire : Napoleon Bonaparte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Octobre 2013 • 1 862 Mots (8 Pages) • 2 573 Vues
Figure historique et ambiguë, Napoléon dérange et fascine. Premier Consul puis Empereur, génie militaire et bâtisseur, il a régné sur l'Europe en despote et a contribué à la modernisation des nations, la France en tête.
Ses premiers faits d’arme
Né à Ajaccio en Corse, Napoléon Bonaparte rejoint le continent pour suivre des études militaires. Après avoir fait les écoles militaires de Brienne et de Paris, il entre dans l’infanterie et est affecté en 1787 à Valence.
En 1789, la Révolution éclate. Bonaparte y prend part et se fait remarquer en 1793 lors du siège de Toulon contre les Anglais. Sa sympathie pour la cause des Jacobins lui vaut un court séjour en prison à la chute de Robespierre en juillet 1794.
A sa libération, il passe sous les ordres du commandant en chef de l'armée de l'intérieur Paul Barras. Il intervient pour réprimer une insurrection royaliste contre la Convention à Paris en 1795. Il a parmi les officiers sous ses ordres le jeune Joachim Murat. Ses connaissances de la stratégie militaire, son habileté et son courage sur les champs de bataille lui permettent de monter en grade. Il est nommé à la tête de l’armée d’Italie, qui est en piteux état. Malgré cela, il parvint à remporter avec elle plusieurs batailles contre les Autrichiens. L’Autriche abdique par la voix de son archiduc Charles qui signe le traité de Campo-formio le 18 octobre 1797.
En mars 1796, il épouse Joséphine de Beauharnais. En 1797, Napoléon réussit par une habile manœuvre politique à écarter quelques royalistes du pouvoir et ainsi protéger la république jacobine.
La conquête de l’Egypte
Inquiet devant la grande popularité du général Bonaparte, le Directoire cherche à l’éloigner de Paris. Il lui confie l’invasion de l’Egypte. Napoléon Bonaparte emmène avec lui une centaine de scientifiques qui ramèneront de cette campagne la pierre de Rosette. Juste avant la bataille des Pyramides, le 21 juillet 1798, Napoléon aura cette célèbre phrase : « Du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent ». Malgré la victoire qu’il remporte ce jour-là, la campagne d’Egypte est un désastre. Ses troupes sont défaites par l’amiral Wilson à Aboukir. Peu après, le reste des forces françaises subit de lourdes pertes à cause d’une épidémie de peste.
Devant l’enlisement de ses troupes et ayant appris les difficultés du Directoire, Bonaparte nomme Kléber commandement en chef de l’armée d’Egypte et rentre en France.
Le coup d’Etat du 18 Brumaire et l’instauration du Consulat
Le Directoire affaibli, c’est pour l’ambitieux Napoléon l’occasion idéale pour agir. Les 18-19 Brumaire (novembre) 1799, il s’empare du pouvoir et se fait nommer Consul provisoire. Il fait ensuite adopter une nouvelle Constitution qui le place officiellement à la tête de la France, en tant que Premier Consul. En instaurant le Consulat, la Constitution de l'an VIII met un terme définitif à la Révolution.
Napoléon ne tarde pas à se mettre au travail, fait de nombreuses réformes dans l’administration, le système judiciaire, l’éducation et la finance. Il crée entre autres la Banque de France en 1801 et le Code civil en 1804.
A partir de 1800, le général Bonaparte s’attaque de nouveau aux Autrichiens en Italie. Il veut reprendre le terrain perdu par les armées françaises alors qu’il était en Egypte. La campagne tourne à son avantage et la paix de Lunéville signée le 9 février 1801. Le traité donne définitivement la rive gauche du Rhin à la France, et l'Autriche est évincée d'Italie. Au mois de mars 1802, ce sont les Britanniques qui signent la paix d’Amiens. Napoléon cherchait à instaurer la paix durable car les guerres qui duraient depuis près de dix ans essoufflaient économiquement les grandes puissances qui s’opposaient. La paix ne sera en fait qu’une trêve, car les Anglais lanceront un embargo contre les navires français dès mai 1803.
Le 24 décembre 1800, Napoléon échappe à un attentat rue Saint-Nicaise à Paris. L’attentat, qui fait une dizaine de morts, est attribué aux royalistes. Afin de mettre en garde tous ceux qui chercheraient à l’éliminer, Napoléon Bonaparte fait arrêter le 15 mars le duc d'Enghien. Condamné à mort par une commission spéciale, il est aussitôt fusillé.
L’Empire et la troisième coalition
L’attentat soulève la question de l’avenir du Consulat si le Premier Consul venait à disparaître. Ses partisans lui suggèrent la création d’une dynastie afin de protéger les institutions de la République et de perpétuer son pouvoir de façon héréditaire. Le 2 août 1802, Napoléon Bonaparte, au faîte de sa popularité, se fait élire consul à vie. Le Sénat ratifie la Constitution de l'an X qui consacre la toute puissance de Napoléon Bonaparte. Deux ans plus tard, le 18 mai 1804, Napoléon Bonaparte se fait proclamer empereur des français et prend le nom de Napoléon 1er. Il est sacré le 2 décembre par le pape Pie VII en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le pape Pie VII avait rencontré Napoléon en 1801. Les deux hommes avaient signé le Concordat. Ce texte faisait de la religion catholique la "religion de la grande majorité des citoyens français" (et non la religion d’Etat), abolissait la loi de 1795 séparant l'Église de l'État, et déclarait que les évêques seraient désormais nommés par le Premier consul, Napoléon Bonaparte. Il mettait aussi un terme aux querelles entre la France et le Vatican.
Napoléon était convaincu que la seule manière d’obtenir une paix durable était de mettre hors d’état de nuire les Anglais. Il échafaude un plan avec l'amiral Latouche Tréville pour envahir l’Angleterre. En août 1805, l'amiral de Villeneuve et sa flotte franco-espagnole se font surprendre par les Anglais au large de l’Espagne. Ils sont anéantis par les navires anglais à Trafalgar le 21 octobre 1805.
A l’est, l’Autriche se rapproche de la Russie. Elle
...