Les métropoles
Cours : Les métropoles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melsimp • 27 Novembre 2021 • Cours • 840 Mots (4 Pages) • 309 Vues
Chapitre 1 de géographie:
La métropolisation: un processus mondial différencié.
" La nouvelle crise urbaine n'est pas une crise du déclin des villes, comme dans les années 1970. C'est une crise causée par leur succès."
Richard Florida, géographe américain, lors d'un entretien avec un journaliste du quotidien
Le Monde, le 7 juillet 2018.
Métropolisation : processus de concentration des populations, des activités et des centres de commandement dans ou à proximité des grandes villes
Question sur la vidéo :
- Qu'est-ce qu'un skyscraper ?
Un gratte-ciel
- Comment appelle-t-on le processus d'augmentation de la population vivant dans les villes ?
Le processus d'urbanisation
- A partir de quand la population urbaine est-elle devenue majoritaire dans le monde ?
En 2013 la population était majoritairement urbaine et la bascule se fait en 2007
- Où seront principalement situées les mégapoles (villes de plus de 10 millions d'habitants) en 2025?
Dans les pays des « Suds » et surtout dans les pays émergents ( BRICS )
- Combien y aura-t-il de mégapoles en 2025 ?
37 d'après la vidéo et 43 en 2030 d'après les dernières estimations
- Pourquoi peut-on dire que les grandes villes mondiales sont au centre de l'économie et des communications mondiales ?
Elles concentrent les richesses (PUB élevé), la croissance économique et les moyens de communication (câbles de télécommunications et grand aéroport)
Services supérieurs : services ayant une valeur ajoutée importante et nécessitant des compétences rares et chères pour être réalisées (cabinets d'avocats, centres de recherche, université, ingénierie, banque, haute administration ...)
Quel est le poids des métropoles dans l'urbanisation du monde ? Comment les espaces métropolitains se recomposent-ils ?
1) Londres est une ville concentrant de nombreuses fonctions.
Le document 2 mentionne sa fonction politique aux lignes 3 et 4: « A la fois centre historique et géographique de la capitale britannique… ». Londres accueille en effet le parlement britannique et les principaux ministères dont la résidence du premier ministre (10 downing street).
Les fonctions économiques sont également rappelées des lignes 7 à 11: « La City » cumule les superlatifs: 400 000 salariés, 500 banques internationales, des centaines de compagnies d’assurances, de comptabilité et de services financiers… ».
On constate que les principales activités économiques de la City sont des activités de service à forte valeur ajoutée et qui permettent aux entreprises de générer un chiffre d’affaire et des bénéfices importants.
L’auteur du document 2 va plus loin des lignes 20 à 24: « En tant que cabinet d’avocats international, nous représentons des entreprises multinationales à travers le monde, qui nous disent que Londres est un centre économique et financier d’importance vitale… ».
Cela révèle que Londres est un lieu de concentration des cadres; ces cadres étant souvent formés à Londres même comme le rappelle le document 4
...