Les impérialismes coloniaux à la conquête de l’Afrique
Mémoires Gratuits : Les impérialismes coloniaux à la conquête de l’Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leah • 29 Octobre 2013 • 1 502 Mots (7 Pages) • 795 Vues
Les impérialismes coloniaux à la conquête de l’Afrique
Expansion et résistances
Expansion impériale coloniale européenne n’est pas nouvelle à la fin du siècle : tentatives de colonisation au Sénégal à partir de 1817.
Hésitations en Algérie : 1830 puis expansion dans les années 1840, projet de royaume arabe avec Napoléon III, attendre les années 1870 pour domination territoriale de l’ensemble de l’Algérie « utile ».
Mais une accélération nette dans les années 1880.
Une forme spécifique d’impérialisme : l’ impérialisme colonial
Comprendre pourquoi une telle synchronie à ce moment là,
Pourquoi une telle domination des Européens ? Pourquoi une telle réussite, mais en soulignant bien qu’il s’agit d’une appropriation progressive du territoire et pas uniforme.
Des résistances, qui ne disparaissent pas avec la fin de la phase de conquête.
I) Une expansion impériale coloniale
1) Impérialisme et colonisation, définitions :
Déf du terme colonie, colonisation :
Terme colonie est très ancien : remonte à l’Antiquité,
Aux XVIIe s., Français et Anglais commencent à qualifier leurs fondations outre mer de colonies, terme utilisées en concurrence avec habitation, plantations ou établissements (cf en Inde), settlement en anglais. Le mot de colonies se répand encore davantage jusqu’à devenir dominant au XVIIIe s.
mais colonisation, en tant que processus, apparaît en français à la fin du XVIIIe s. (1769) dérivé de l’anglais colonization, s’impose au XIXe s , signifie à la fois :
- assujettissement d’un pays et d’un peuple au statut politique de colonie dépendant d’une métropole
- et mise en valeur ou exploitation.
A la fin du XIXe s. colonisation et colonialisme se superposent, (colonialisme est plus tardif : apparu en anglais après 1860, puis en français en 1896 sous la plume de l’économiste Gustave de Molinari et du Journaliste Paul Louis, Le colonialisme, 1905, au sens de système d’expansion coloniale avec assujettissement politique et économique d’un espace et d’un peuple par un autre), cf Paul Leroy Beaulieu en 1874 De la colonisation chez les peuples modernes.
Pour la période contemporaine, c’est une des formes de l’impérialisme.
Revenir sur l’apparition et la définition du terme impérialisme :
Le mot apparaît en 1878 en Angleterre, traduit tel quel en Français en 1880 : désigne le phénomène d’appropriation et de domination du monde, sur le plan politique, militaire, économique et culturel. Cette domination est exercée au XIXe s. par les grandes puissances occidentales et par le Japon au XIXe s. Il est alors associé à la notion d’expansion coloniale, même si elle n’est qu’une facette de l’impérialisme. High Imperialism : 1880’s à la Première Guerre mondiale.
John A Hobson (1858-1940), économiste anglais publie Imperialism a study, 1902 , une approche critique, cette notion lui permet de définir l’expansion outre mer, fondée sur le développement du capitalisme, marquée par la concentration financière, le manque de redistribution des capitaux et la nécessité de conquérir de nouveaux marchés, par la guerre, la conquête territoriale et la colonisation donc. Inspire les discussions au sein du mouvement socialiste. Et en 1916 Lénine publie L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme qui systématise ces réflexions sur l’articulation entre impérialisme et colonisation. Il demeure que la colonisation apparaît comme un moment de ce phénomène beaucoup plus complexe qu’est l’impérialisme.
2) Les raisons de l’expansion
a) économiques
cf hausse commerce avec substitution traite légale à traite négrière. Mais commerçants se heurtent aux réseaux et pouvoirs locaux. Des situations intermédiaires, conventions, sortes de protectorats, durant le siècle, puis conquête. Pénétration progressive au Sénégal.
Rôle très important de la dépression économique de 1873-1895 incite à sécuriser des marchés par conquête coloniale.
b) Géostratégie
La notion de puissance est associée à la possession de terres, de ressources et de débouchés. Course au territoire.
c) rêves de grandeur nationale.
Compenser l’humiliation de la défaite de 1870 et de la perte de l’Alsace et de la Lorraine
d) « mission civilisatrice »
Continuer l’abolition de l’esclavage
Apporter les lumières de l’Occident, de la raison, de la science et de la technique à des populations réputées inférieures, dans une vision évolutionniste des civilisations. Période de la construction d’une anthropologie physique « raciste et scientifique ».
L’expansion coloniale n’est pas cependant largement portée par les opinions publiques à l’époque.
3) La sanction internationale de l’expansion coloniale : la conférence de Berlin
Réunie par Bismarck et invitation de la France. Pendant deux mois chefs des Etats européens et de l’Empire ottoman pour régler les différends entre puissances à propos de l’Afrique.
Ce n’est pas le partage de l’Afrique, mais la conférence fixe les règles d’appropriation du territoire africain : dorénavant les Puissances devraient « assurer, dans les territoires occupés […] l’existence
...