Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
Mémoire : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar michmich31 • 20 Mai 2013 • 848 Mots (4 Pages) • 1 229 Vues
Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation.
Introduction :
La France a été un des premiers pays européens à entrer dans l’âge industriel ce qui lui a offert une certaine puissance économique. Cependant, la mondialisation économique, qui se traduit par une circulation croissante des capitaux, des hommes et des produits, a des conséquences sur l’économie française qui se retrouve en concurrence avec celle des autres Etats de la planète. La priorité est donnée à la compétitivité et à l’innovation des espaces productifs.
Toulouse est un territoire de l’innovation, le siège de 4 pôles de compétitivité au rayonnement national mondial.
Comment la mondialisation a-t-elle conduit à une réorganisation de l’économie et a modifié les logiques spatiales des activités sur le territoire national ?
I. L’agglomération toulousaine : le 2° territoire national innovant.
A. Toulouse une métropole pas comme les autres
Toulouse dispose d'un pôle de compétitivité qui se nomme Aerospace Valley qui est en Midi-Pyrénées et Aquitaine (aéronautique, Espace, systèmes embarqués) :
-il est le leader mondial de l’aviation civile,
- leader européen aviations militaires, des systèmes embarqués pour l’automobile, des télécommunications par satellites.
Les grandes entreprises : airbus (assemblage final d’A380, de l’avion militaire européen A400M), Dassault Aviation (avions d’affaire Falcon, Rafale), Turbomeca, le CNES, EADS, Thalès (satellites),
Airbus emploie 19000 salariés en Midi-Pyrénées ;
Le secteur aéronautique fait travailler 60000 salariés directs ou indirects en MP. 9000 emplois étaient à pourvoir entre 2012 et 2013 : il en reste 4000 en 2013.
Les sites dans la région toulousaine : autour de l’aéroport de Blagnac (assemblage et production) et autour du complexe scientifique de Rangueil (sites de recherche).
B. Les autres atouts de Toulouse « ville la plus dynamique de France »
Le seul exemple de Toulouse est éloquent: en dix ans, près de 100.000 emplois y ont été créés (Airbus doit construire 4400 avions d’ici 7 ans), et la ville a gagné 19000 habitants par an pour devenir la 4° aire urbaine française (2012 : 1.2 M soit 42% de la pop de Haute Garonne)
Les avantages d’une telle localisation : la présence d’axes majeurs de communication (autoroute, voie ferrée) et du hub formé par l’aéroport ; une grande ville universitaire capable de fournir chercheurs et ingénieurs)
Le rapprochement d’entreprises privées, de centres de recherche, d’universités, grandes écoles, des collectivités territoriales et de l’Etat forme un cluster ou pôle de compétitivité (en français).
D’autres pôles de compétitivité :
Cancer bio Santé (développer des produits et technologies pour améliorer le soin du patient et la lutte contre le cancer) ;
Agrimip SO Innovation : créer une synergie entre les différents acteurs de la chaîne agro-alimentaire (grands groupes, PME innovantes,
...