Les dynamiques de la mondialisation
Lettre type : Les dynamiques de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chadiss • 26 Novembre 2014 • Lettre type • 964 Mots (4 Pages) • 759 Vues
Les dynamiques de la mondialisation
La mondialisation en fonctionnement
Étude de document : l'Iphone, un produit mondialisé
Depuis 2011, l'Iphone est le leader mondial des ventes de smartphones. Il fait l’objet de la distribution massives sur les marchés mondiaux. C'est la première entreprise de technologie par sa capitalisation boursière avec de 400000 de dollars.
L'Iphone est fabriqué par un processus productif complexe sur plusieurs lieux et avec plusieurs acteurs.
Dans le cadre de la mondialisation, Apple tisse un réseau à travers le monde pour réaliser son produit tout en faisant face à une forte concurrence et à des rejets sur environnementale.
Il s'agit de monter la nouvelle division internationale du travail ainsi que la complexité des liens éco qui unissent différentes parties du monde.
I) L'iphone : un produit mondialisé
A) Une FTN originaire de Cupertino
- Le siège social d'Appel est à Cuperticno en Californie, en plein de cœur de la Silicon Valley, crée par Steve Jobs.
- Crée en 2007, il est le premier téléphone totalement tactile et fonctionnant par application.
- Tout est mis en œuvre pour facilité titillation, l'interface, ergonomie et l’accessibilité des utilisations pour qu'elles soient adaptées au public le plus large.
B) Une conception made in Asiatique
- C'est un produit internationalisée, conçu aux États-Unis et assemblé en Chine, mais multitude d'intermédiaire qui participe à l’élaboration du produit (plus de 21 fournisseurs).
- Beaucoup d’éléments viennent de Chine (mémoire, batterie, écran), d’Allemagne (puce électronique), Russie (acier).
- La plupart des composants sont implantés en Chine. Le sous-traitant tawanais, Foxconn possede plusieurs unités en Chine dont certaines totalement dédiées à la production d'Apple.
- L’Iphone City est l’ensemble des usines de Foxconn qui emploient plus de 200000 employés pour l'assemblage.
C) Une marge considérable
- Les coûts de productions n'ont jamais été officiellement révélés mais plusieurs estimations ont été faite, dont une estimation d'environ 150 dollars en sortie d'usine.
- Or le prix de vente de l'Iphone 5 est de 700 dollars sur le site.
- Cette valeur ajoutée revient essentiellement à Apple qui réussit à vendre car elle crée une économie d'offre reposant sur le besoin d’acquérir le nouveau produit même à un prix élevé.
II) L'Iphone : un succès mondialisation
A) Une stratégie de commercialisation
- Les campagnes de publicités sont massives pour annoncer l’arrivée du produit. Aucun slogan seulement des images, des silhouettes, des déclinations de couleurs. On retrouve dans leur publicité le concept de stratégie marketing indifférencié.
- Ils font le culte du secret pour créer l’événement lors de la sortie.
- Ils font la promotion de leur produit en le comparant aux anciens. Ainsi, ils proposent à chaque version une amélioration
...