Les Tensions Entre La France Et L'Allemagne à La Fin Du XIXeS Et début Du XxeS
Compte Rendu : Les Tensions Entre La France Et L'Allemagne à La Fin Du XIXeS Et début Du XxeS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MartinColli • 9 Mars 2013 • 370 Mots (2 Pages) • 1 077 Vues
Travail de vacances
synthèse
Les tensions entre la France et L'Allemagne
à la fin du XIXeS et début du XxeS
Les différentes tensions qui ont lieu entre la France et l'Allemagne à la fin du XIXeS et début du XXeS découlent des volontés nationalistes de chaque pays. D'une part l'Allemagne et son désir d'extension, d'autre part les Français qui désirent garder a tout prix leurs terres et reconquérir celles perdues.
Les principales tensions entre l'Allemagne et la France sont d'ordre divers:
D'une part, l'Allemagne a pour désir d'agrandir son territoire dans des régions plus lointaines, ce plan a comme nom le Pangermanisme et ceci pour deux raisons:
Premièrement, l'Allemagne compte bien accomplir son plan pangermaniste car la population allemande ne cesse d'augmenter et manque manifestement de territoire. C'est donc pour cette raison qu'ils pensent à agrandir leur territoire en s'implantant sur des pays voisins tel que la France, la Russie, l'Autriche-Hongrie et bien d'autres..
Deuxièmement, les allemands souhaitent coloniser d'autres pays, principalement des pays d'Afrique qu'ils comptent conquérir grâce à l'argent en pensant répondre à un devoir de purifier ces peuples et de les libérer de cette tyrannie qu'est l'esclavage. De plus, cela permettra à l'Allemagne d'acquérir de l'influence, comme beaucoup de pays d'Europe l'ont fait. Va avec cette requête le désir d'étendre leur mentalité et leur religion.
Ensuite, le nationalisme allemand devient l'affirmation de sa supériorité tant économique que politique, de ses droit à la domination et a l'expansion.
D'autre part, le nationalisme français est motivé par un sentiment d'appartenance à leur patrie.
Aussi en 1882, une partie du pays français appartient déjà à l'Allemagne (la partie Alsace-lorraine), mais comme dit précédemment les français n'ont pas comme intentions de se laisser envahir et comptent bien se battre pour défendre leur territoire et leur nationalité (comme en atteste la tombe de combattants morts pour la défense de leur pays). De plus les français inculquent au enfants le patriotisme et à défendre leur pays contre l'invasion Allemande et à leur enseigner le nationalisme. Ils comptent combattre le Pangermanisme pour lutter pour les droits du peuple et garantir la paix du monde.
En conclusion, le nationalisme français a pour base une forte tendance au mépris et à l'hostilité face a l'Allemagne qui elle cherche deux choses: s'étendre et assouvir un désir de supériorité.
...