Les Mobilité De La Population Française
Dissertation : Les Mobilité De La Population Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cammy123 • 5 Mai 2013 • 1 337 Mots (6 Pages) • 1 076 Vues
Séquence n°3 : Les mobilités de la population Française
Séance n°1 : Une population de plus en plus Mobile
A- Les différents types de mobilité en France.
Le Type de mobilité
A quelle échelle ?
Pour quel motif
Par quel moyen de transport surtout ?
Quelles conséquences ?
Quotidienne
- Locale
-Régionale
-Travail
-Loisir
-Train
-Voiture
-Écologique : pollution, CO2.
-Accident
-Santé et stress
-Vie de famille
Saisonnière
-Nationale
-Internationale
-Régionale
-Vacance
-Travail
-Avion
-Bateau
-Voiture
-Train
-Écologique : pollution, CO2, hydrocarbure.
-Embouteillage
A long terme
-Internationale
-Nationale
-Travail
-Vacance
-Volontariat (association)
-Avion
-Bateau
-Voiture
-Train
-Pollution
-Immigration
B- Votre mobilité.
Pour me rendre à mon établissement scolaire et à mes loisirs, j'utilise deux moyens de transports différents, le Bus et le Train. Se sont tout les deux des moyens des transports collectifs.
Ils sont plus efficaces que les transports individuels en terme de consommation d'énergie. En effet ils rassemblent plusieurs voyageurs qui ont la même destination dans un même véhicule. Leur capacité d'échelle peut aller jusqu'à L'internationale, pour ma part je les utilises à l'échelle régionale. Le type de mobilité de ses transports peuvent être soit quotidienne soit saisonnière. Pour ma part je les utilises quotidiennement (2 fois par jours ; 5fois par semaines)
Le transports collectif est un pas vers le développement durable dans le domaine de l'écologie. Mais ils a un impact tout de même sur l'écologie, notamment sur le réchauffement climatique, car ils utilisent des énergies directement ou indirectement nuisibles à l'environnement. De plus le transports collectifs n'est pas disponible dans toute les régions de France.
Séance n°2 : Des territoires inégalement attractifs.
A- L'inégale répartition de la population Française.
Une forte densité de population réside particulièrement autour des métropoles, des axes principaux, ainsi que sur les littoraux. Ceci s'explique du fait que la population y trouve satisfaction à ses besoins, soit par un beau cadre de vie (climat; plage..) ou bien dans le domaine du travail, par exemple Paris compte un grand nombre de Firmes Multinationales se qui créé beaucoup d'emplois. De plus l'Europe permet de se rendre et d'échanger plus facilement entre les pays membres de l'UE, se qui favorise la concentration urbaine proche des frontières.
A contrario, on constate une faible densité de population dans le centre de la France ainsi qu'au Nord-Est. Cela peut s'expliquer car ses régions ne possèdent pas les atouts pour influencer les entreprises à si installer ( contraintes d'échange, de transports..) ce qui provoque une faible activité économique, et donc ne pousse pas la population à y résider. De plus le climat est moins favorable que sur les littoraux.
B-Le littoral et la ville.
Document n°2 :
1) D'après la carte, les régions les plus attractives se trouve au Sud et à l'Ouest de la France. Les plus positives sont : La région PACA, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. En revanche les régions les plus répulsives ce trouvent principalement dans la Nord-Est de la France. Les plus négatives sont les régions suivantes : Alsace, la Lorraine, Champagne-Ardenne, Picardie, Nord-Pas-De-Calais, Haute Normandie, et L'île de France.
2) La balance migratoire indique que les régions les plus répulsives se trouve au Nord-Est de la France, et les régions les plus attractives au Sud-Est de la France. En effet d'après le texte et certaines de mes connaissances les touristes et les retraités sont attirés vers les littoraux, et les massifs montagneux. Les travailleurs peuvent aussi s'y installer avec leur famille, car grâce à la diffusion d'Internet il peuvent rester en
...