Les Dynamiques De L'espace Industriel Français
Dissertations Gratuits : Les Dynamiques De L'espace Industriel Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar avavavava • 21 Mars 2013 • 451 Mots (2 Pages) • 4 423 Vues
Composition : Les dynamiques de l’espace industriel français
Introduction :
L’industrie française est actuellement au 5e rang dans le monde et au 2e rang en Europe. Pourtant, la France semble met plus autant d’importance sur l’industrie qu’on penserait. Après la crise pétrolière et économique en 1971, la désindustrialisation devient de plus en plus importante en France et les activités économiques commencent à évoluer. La répartition des ces espaces est aussi entrain de subir de nombreuses mutations.
Comment et pour quelles raisons les espaces industriels en France évoluent-ils ?
Dans un premier temps, nous étudierons les espaces industriels les plus importants avant les années 70, dans un deuxième temps, nous analyserons les nouveaux espaces industriels émergeants, et dans un dernier temps, nous examinerons les nombreuses causes de ces changements.
Plan détaillé :
I) Les espaces industriels traditionnels avant 1970
A) révolution industrielle et industrialisation : depuis le XIXe siècle, population vers les villes, travaille en usines, déclin de l’agriculture
B) de vielles régions en crise, désindustrialisation : maintenant, déclin de l’industrie : perte de 2 millions d’emplois industriels, 40% des emplois en 1968→13% des emplois maintenant. Surtout
C) les anciennes régions manufacturières encore puissantes : Paris était et est toujours au centre, le plus puissant. France encore une grande puissance industrielle. Mais aussi reconversion (Nord/Nord-Est de la France) – ex : Alsace, avant : industrie textile, transports, chimie ; maintenant transports encore important, chimie→haute technologie (Biovalley)
II) Les espaces industriels récents, dynamiques et innovants
A) mondialisation : désir d’être compétitif, innovant → moins d’importance placé sur la production.
B) pôles de compétitivité : 71 crées, années 2000. Espaces attractifs + compétitives. Ex : Toulouse, Aerospace valley → dynamisme au Sud-Ouest de la France. Importance mondial.
III) Les facteurs d’évolution des localisations des activités – la mondialisation
A) possibilité de se localiser n’importe où : plus de dépendance sur les mines de charbon → héliotropisme (migration vers les côtes. Ex : sud de la France – Toulouse, Marseille. Grandes métropoles les plus attractifs)
B) secteur industriel → secteur tertiaire : déclin d’importance général de l’industrie. Tertiaire - maintenant 78% du PIB. Délocalisations de l’industrie vers Asie surtout (moins cher)
Conclusion :
En conclusion, nous pouvons dire que l’industrie devient généralement de moins en moins important dans les sociétés d’aujourd’hui. Les espaces industriels ont aussi subit énormément de changements pendants ces dernières décennies. La France développe de nouvelles zones industrielles en vu de devenir plus compétitive, mais cela cause aussi de nombreux problèmes, notamment dans les anciennes espaces industriels importants.
...