Le Temps Des Cités
Recherche de Documents : Le Temps Des Cités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mimi8679 • 23 Avril 2013 • 340 Mots (2 Pages) • 636 Vues
I- Les siècles obscurs
Chute démographique : le trois-quarts de la population disparaît. On constate moins de cités urbaines, on constate moins de nécropole. Ce qui en déduit la baisse de la population.
La population reste constante dans certaines régions : Péloponnèse.
Les siècles est divisée en deux temps :
- Le 11e et 10e siècle : on a peu d’informations, peu de sources écrites, l’habitat est rudimentaire. C’est le développement du style Protogéométrique sur les amphores. Disparition du bronze, on utilise plus que le fer. On passe de l’inhumation à l’incinération. De les grecs s’installe en asie mineure, il se trouve donc de ouest en est de la mer egée. On dispose de moins d’éléments matériels ce qui suppose le passage d’une économie rurale à pastorales.
- le 9e et 8e siècle : période de renouveau. Phénomènes de peuplement. Passage la liste à isoler au village. Développement de l’artisanat textile. Style géométrique sur les amphores. Apparition de sanctuaire, culte des héros. Apparition de l’écriture avec l’alphabet phénicien et l’alphabet grec.
II- La naissance de la polis
Entre 800 et 750 la population est multipliée par quatre.
Peuple : population dispersés sur un territoire étendu ou la vie dans des villages, réunis par des liens politiques faibles et son intermittente.
La cité : communauté politique autonome sur un territoire délimité avec des zones rurales et des zones avec un habitat plus développés : la ville
Cité : état
Il y a différentes vision de la cité : vie communautaire, souveraineté du peuple, citoyen, guère.
III- La colonisation
De 775 à 600, mouvement qui part de la Grèce, et qui est de grande ampleur.
Première phase de 775 à 675 : colonie en grande Grèce : sud de l’Italie et Sicile.
Deuxième phase de 675 à 600 : de colonies vers Thrace, Pont-Euxin, Cyrénaïque, Egypte, Gaule, Espagne.
Malgré tout ce n’est pas une volonté d’expansion : colonie agraire, colonie commerciale, colonie politique.
Fondation d’une colonie : consultation de l’oracle, expédition sous la conduite de l’aikiste de, sacralisation du site, colonie est en entière autonomie.
IV- La vie politique
En basse du roi à l’aristocratie. La monarchie est remplacé par l’oligarchie.
...