Le Polygone de Montpellier
Étude de cas : Le Polygone de Montpellier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oceane Magnin • 30 Septembre 2017 • Étude de cas • 925 Mots (4 Pages) • 845 Vues
POLYGONE
Introduction
Le polygone est un centre commercial montpelliérain situé entre la place de la comédie et le quartier d'Antigone. Le site a été construit dans les années 1960 et a été inauguré en 1975. Il regroupe plus de 110 boutiques sur une surface de vente de 46000 m² répartis en 3 étages, il compte également 4 niveaux de parkings souterrains. Son coût n'a pas été communiqué par les propriétaires (société socri), cependant des experts en ont effectué une estimation qui s'élève à près de 350 millions d'euros. Le polygone a en effet engendré la construction d'Antigone et de la première ligne de tram.
1- Pourquoi réaliser cet aménagement?
Le polygone vise à satisfaire un besoin de consommation de la population. Il est situé à un endroit de la ville où il sera rentable pour 2 raisons principales: il est situé en centre-ville donc il est facile d’accès aux montpelliérains exemple si vous mettez le polygone à Saint Hypollite du Fort, cela m'étonnerait qu'il soit autant fréquenté ; de plus il a été construit au sud ouest de la ville qui est considérée comme le quartier jeune, fréquenté et surtout contemporain. Son secteur était considéré comme celui du renouveau. Pourquoi est-ce un lieu qui marche? Le centre regroupe des enseignes connus comme «Les Galeries Lafayette». De plus, sa construction a engendré un agrandissement de la ville vers le Sud (ce qui était un de ses objectifs premiers).
2- Le Polygone et les acteurs du projet
Le Centre commercial Polygone est implanté au centre de la ZAC du Polygone, dont les architectes coordinateurs étaient Jean-Claude Deshons et Philippe Jaulmes. Il constitue le point de départ de l'urbanisation de Montpellier vers le Sud Est . Le Projet du Centre commercial a été inauguré en 1975 par François Delmas, alors Maire de Montpellier depuis 1959. Son successeur, Georges Frêche, sera élu Maire en 1977. Aujourd'hui le Polygone est détenu par le groupe SOCRI, spécialiste de l'hôtellerie de luxe et de l'immobilier commercial. Le Groupe est implanté à Vence (Siège du Groupe) et à Montpellier (Siège de la Division Commerciale Immobilier). C’est une structure familiale fondée en 1969 par Henri Chambon et est dirigé aujourd’hui par Nicolas et Célia CHAMBON. SOCRI intervient donc comme investisseur, promoteur et gestionnaire de ses actifs. Il prévoit aujourd’hui un plan d’investissement de plus de 50 M€ pour que le Polygone soit rénové. Toutefois, pour Philippe Saurel, l’actuel Maire de Montpellier, cette réhabilitation du Centre commercial Polygone devra se faire dans le cadre projet de réaménagement urbain ambitieux autour de la ZAC Pagezy (ancienne mairie, hôtel Mercure...). Un projet porteur dont Philippe Saurel évoque des contraintes techniques très importantes, comme la dalle du Polygone, le tramway, la voie ferrée, les réseaux, etc… Mais rien d’insurmontable pour accompagner le geste architectural de grande ampleur du futur Polygone.
3- Quel bilan et quelles perspectives ouvre cet aménagement ?
Dès la création du polygone, il a été le premier centre commercial de France. Aujourd’hui, le Polygone a un chiffre d’affaire d'environ 9 millions d’euros par an. Passage entre la place de la Comédie et le quartier Antigone, le centre commercial est fréquenté par environ 30 000 personnes chaque jour. Grâce au polygone,
...