Le Pirée
Chronologie : Le Pirée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salvatore • 10 Avril 2014 • Chronologie • 340 Mots (2 Pages) • 647 Vues
Le Pirée
Le Pirée est le principale port d'Athènes. C'est aussi le premier port et le principal centre industriel de Gréce. C'est le point de départ des voyageurs vers les îles de la mer Égée.
Son Histoire ( avant J.C. ) :
Le Pirée est à l'origine une île séparée du continent par des marais. Il est composé de 3 port naturels. La première reconnaissance du Pirée par Athènes a lieu en 507 avant J.C.
Thémistocle utilise le Pirée pour construire une flotte pour se protéger des Perses. Il développe aussi le commerce.
En -480, les perses sont battus par la flotte grecque. La ville d'Athènes, quia été détruite par les Perses, est reconstruite avec des fortifications. Le Pirée est fortifié en même temps. Le Pirée fortifié devient une place militaire imprenable. Les commerçants sont rassurés et y entreposent leurs marchandises. Le Pirée se développe.
En -471, il est décidé de construire les longs murs qui relient Athènes au pirée ( la construction se fait entre -461 et -456 ).
le Pirée devient le principal port de commerce d'Athènes. En -451, la ville se développe : on agrandit les entrepôts, on construit des temples et bassins.
La population du Pirée, principalement constituée de météques, participe à la démocratie athénienne. Au milieu du Ve siècle avant J.C, Sparte arrive à convaincre d'autres cités d'attaquer Athènes, c'est la guerre du Péloponèse ( entre les Lacédémoniens et Athènes ). La population se regroupe dans les murailles athéniennes mais il y a trop de monde. La peste se propage et fait beaucoup de morts.
En -411, les soldats du port s'emparent du Pirée après une guerre civile.
Les Lacédemoniens, vietoniens font détruire les longs murs et les fortifications d'Athènes et du Pirée.
La démocratie est rétablie en -403.
En -322, le Pirée est occupe par les Macédoniens après la défaite des grecs dans la guere laniaque.
En -307, Athènes est libérée provisoirement de la tutelle macédonienne.
Des guerres se succèdents et le Pirée change souvent de chef.
La ville est détruite par Rome en 86-87. Mais Constantin utilise encore le port pour sa flotte de guerre.
...