LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Golfe Du Morbihan

Mémoire : Le Golfe Du Morbihan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  2 382 Mots (10 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 10

En tirer un texte insistant sur :

Valoriser = augmenter la valeur de l’espace étudié d’où la notion de potentialités car on met en valeur des potentialités :

La potentialité d'un territoire est la confrontation de ses données physiques et des caractéristiques de ses milieux avec les demandes et besoins des sociétés qui l'habitent, associée à la possibilité de réaliser les aménagements nécessaires pour les satisfaire.

- potentialités du golfe du Morbihan : zone littorale d’où des potentialités touristiques, des activités économiques en rapport avec cela : conchylyculture marais salants

Valorisation doit tenir compte des concurrences entre les acteurs

espaces littoraux, forcément limités en superficie, et revendiqués par plusieurs acteurs et activités aux intérêts parfois contradictoires (promoteurs immobiliers voulant « bétonner » des espaces naturels préservés, développeurs voulant promouvoir un tourisme vert, ostréiculteurs voulant construire des locaux techniques sur des espaces intéressants pour les activités touristiques, etc.).

valorisation doit également tenir compte des contraintes de l’espace :

Valorisation doit enfin ménager l’espace c’est-à-dire ne pas le dégrader inéluctablement en le surexploitant

Plan suivi

I) Les potentialités du territoire français

1) Des potentialités économiques

2) Un territoire favorable au développement des transports

3) Des limites

II) Fragilités et contraintes du territoire français

1) Des contraintes à surmonter

2) Des territoires soumis aux risques majeurs et aux risques majeurs

2) Des enjeux importants pour les milieux fragilisés et convoités

III) Les acteurs et les enjeux de la gestion des contraintes et des risques

1) Gérer les risques à plus ou moins long terme

2) Protéger les milieux fragiles et aller vers une politique de gestion durable

I) Les potentialités du territoire français

1) Des potentialités économiques

Le climat français est essentiellement tempéré : océanique sur la façade atlantique, plus continental à l'Est du pays, méditerranéen au Sud-Est. C'est un climat particulièrement favorable aux activités agricoles qui ont également pu se développer sur un territoire bénéficiant de vastes plaines aux sols fertiles et de plusieurs vallées de grands fleuves.

La France est une très ancienne puissance agricole, on peut même dire qu'elle est le grenier de l'Europe. Ses grandes plaines, propices à l'agriculture céréalière productiviste, sont complétées par une importante diversité de reliefs qui ont aussi permis le développement des cultures maraîchères et d'une viticulture réputée et lucrative. Après des millénaires d'exploitation agricole et de défrichement, les milieux naturels n'existent plus vraiment en France, ils ont été remplacés par un paysage humanisé : champs et forêts plantées et exploitées par l'homme couvrent plus de 88 % de la superficie du pays. La superficie des espaces forestiers a par ailleurs doublé en 200 ans : les forêts françaises constituent ainsi le troisième massif forestier européen.

• La France possède un très riche patrimoine naturel et historique. Ses paysages attirent des visiteurs du monde entier : elle est la première destination touristique avec un très gros potentiel. Ce potentiel est également très important dans les territoires ultramarins essentiellement constitués d'îles tropicales, volcaniques, ou d'atolls.

3 805 kmde côtes Le littoral français compte 1 948 km de côtes sableuses (35,2 % du linéaire total), 1 316 km de marais et de vasières (23,7 %) et 2 269 km de côtes rocheuses (41 % dont 13 % de falaises) (Source : IGN).

2) Un territoire favorable au développement des transports

D'un point de vue géographique et historique, la France est idéalement placée, au carrefour de nombreuses routes maritimes et terrestres. C'est le plus grand pays d'Europe et, du fait de son passé colonial, elle dispose de nombreux départements et territoires d'outre-mer qui lui assurent une présence sur tous les continents mais aussi sur les plus grands océans. Elle contrôle ainsi plus de 11 millions de km2 de zones économiques exclusives.

• Le territoire métropolitain en lui-même possède une triple ouverture maritime vers la Manche et la mer du Nord (la route maritime la plus fréquentée du monde : le littoral qui s'étend du Havre à la frontière belge fait partie du Northern Range), vers l'Atlantique à l'ouest et vers la Méditerranée au sud-est. Ces trois façades maritimes donnent à la France une ouverture mondiale et l'accès aux plus importantes routes maritimes internationales.

• La partie nord de la France est principalement composée de plaines et de vallées (Seine) qui favorisent les échanges vers l'axe rhénan et le Nord-Est de l'Europe (les plaines représentent les 2/3 du territoire). À l'Est et au Sud-Est, la chaîne des Alpes est depuis les temps préhistoriques un axe de pénétration et d'échanges vers l'Italie par les grandes vallées alpines. La vallée du Rhône forme un important axe de circulation entre la Méditerranée, les plaines du Nord de la France, et les Alpes. La chaîne des Pyrénées au sud, avec ses vallées en « culs de sac », est contournable par l'Ouest et l'Est.

• Pour

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (165.8 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com