L’avènement de la Démocratie contemporaine
Commentaires Composés : L’avènement de la Démocratie contemporaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2013 • 286 Mots (2 Pages) • 991 Vues
Chapitre I : L’avènement de la démocratie contemporaine.
Chapitre II : La démocratie comme champs de lutte.
Chapitre III : La démocratie comme dynamique vertueuse.
Chapitre IV : La démocratie à l’épreuve.
Chapitre V : La démocratie comme régime politique.
Chapitre VI : La démocratie en réalité. (peut-être)
Chapitre I
L’avènement de la Démocratie contemporaine
Cet avènement passe par différents processus : le développement du droit de vote, la structuration de l’expression politique et de professionnalisation (apparition d’un métier politique).
Section I : L’avènement du suffrage universel
I. L’élargissement du corps électoral a correspondu à un processus chaotique :
A. L’apparence d’un processus continu, inéluctable de l’élargissement du droit de suffrage :
L’universalisation du suffrage est progressive dans toute l’Europe Occidentale. Ce droit de vote égal pour tous a mis plus d’un siècle et demi à s’imposer.
Le 19ème siècle se caractérise par l’introduction du suffrage universel masculin.
A la fin du 18ème siècle ce principe est déjà posé en France. La première ébauche s’effectue sous la révolution français avec les Montagnards. Le principe de l’égalité des citoyens est posé dans la constitution mais n’est jamais appliqué. Première vague de démocratisation avec la révolution de 1848 avec l’avènement de la 2nde République. En 1848 la Suisse emboîte le pas de la France, on assiste à la première introduction véritable du suffrage universel masculin en Europe. Il faut attendre la fin de la 1ère guerre mondiale pour une véritable diffusion de ce suffrage en Europe Occidentale et Centrale. Vers 1918 ce suffrage universel masculin est implanté avec le Royaume Uni qui ferme la marche. L’inéluctabilité de l’élargissement du droit de suffrage s’implante. Cette vision s’appuie sur l’analyse d’un contemporain de cette évolution qu’est le penseur libéral Tocqueville (19ème siècle)
...