L’apprentissage en ligne ou e-Learning
Recherche de Documents : L’apprentissage en ligne ou e-Learning. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juillet 2014 • 3 999 Mots (16 Pages) • 1 120 Vues
Contribution à l’étude de la problématique de l’e-éducation en Afrique noire. Exemple de la formation des enseignants du Sénégal, promotion 2010-2011.
SOMMAIRE
AVANT PROPOS
INTRODUCTION GENERALE
PROBLEMATIQUE
METHODOLOGIE
Première partie : Les enseignants face à l’e-Learning
Deuxième partie : Le degré de satisfaction et suggestions des enseignants
CONCLUSION
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
Introduction générale
L’apprentissage en ligne ou e-Learning est aujourd’hui, une nouvelle méthode d’enseignement qui cherche sa place comme outil pédagogique dans l’enseignement supérieur en Afrique noire. Si, dans les sociétés développées, il a trouvé à être utilisé d’une manière remarquablement efficace, il faut constater que ce n’est là la règle générale. Son intégration et son utilisation dans les pays de l’Afrique subsaharienne sont limitées par un certain nombre de pesanteur.
- quelles sont les barrières qu’il rencontre ?
- que faudrait-t-il faire pour que l’e-Learning devienne un outil pédagogique dans l’éducation supérieure en Afrique noire ?
- quelles sont donc finalement ses chances de devenir un outil pédagogique utile ?
Voici quelques questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponse.
Problématique
Situation-problème : La situation de l'enseignement supérieur africain.
Dans la plupart des pays africains, l’université aujourd’hui se caractérise essentiellement par son faible rendement : de nombreux diplômés sont au chômage, notamment parce que leur formation ne correspond pas aux besoins du marché de l’emploi ; par son élitisme : une petite frange de la population seulement accède à l’enseignement supérieur et enfin surtout par son caractère budgétivore : l’université est très coûteuse pour les budgets publics.
C’est dans ce contexte que l’e-Learning apparaît comme une solution pour l’Afrique afin de pallier les manquements qui affectent l’enseignement supérieur africain. Mais, ce dernier rencontre des problèmes sur le terrain.
Hypothèses :
- Les problèmes de l’e-éducation en Afrique noire sont des problèmes humains, liés aux attitudes de certains étudiants face à la machine ; ce sont aussi des problèmes pédagogiques liés à la qualité réelle des didacticiels ; ce sont enfin des problèmes de matériels et des problèmes financiers.
- Les TIC dans l'éducation en Afrique, un bon moyen d'élargir l'accès à l'école.
- les TIC permettent de faire des économies et donc de réaffecter des budgets vers la scolarisation aux niveaux primaire et secondaire.
Objectif général
Ce mémoire examine d’abord les faiblesses de l’e-learning et les conditions pour ce dernier de devenir une solution pour les problèmes que connait le système éducatif actuel de l’Afrique noire.
Objectifs spécifiques
- Essayer de dresser les principaux facteurs qui empêchent les établissements du supérieur de l’Afrique subsaharienne d'utiliser de façon efficace les micro-ordinateurs comme outils d'enseignement et d'apprentissage, tel est le premier objectif de ce présent mémoire.
- Le second objectif, c’est de donner les suggestions préconisées par les enseignants afin de faciliter l’insertion des TIC dans l’éducation en Afrique noire.
Méthodologie
Cette étude s’articule autour de trois (03) étapes : la revue de la bibliographie, les études des terrains et les traitements des informations. A partir de l’étude qui sera faite sur les enseignants du Sénégal, nous nous permettront d’extrapoler sur l’Afrique noire. Ces problèmes que rencontre l’éducation en ligne au Sénégal sont inhérents à l’ensemble des pays de l’Afrique du Sud du Sahara.
1. La revue de la bibliographie
Elle doit nous mener dans divers centres de documentation répartis entre les institutions universitaires, organismes et services publics qui travaillent sur l’éducation. Elle doit nous permettre de comprendre les différents problèmes que rencontre le système éducatif, particulièrement l’enseignement supérieur.
2. Les études de terrain
Elles se sont déroulées dans le courant du mois de Mai et nous permettront de recueillir des informations utiles grâce à deux (02) techniques d’enquêtes.
a. Les enquêtes quantitatives
Elles doivent se résumer à l’interview directe faite à l’aide d’un questionnaire administré aux enseignants sénégalais en formation à la Fastef, promotion 2010/2011 (toute section confondue et de différentes disciplines).
Ce choix sur les enseignants n’est pas arbitraire, car, si les éducateurs dans leur formation en ligne peinent à s’en sortir, il serait difficile pour eux d’enseigner avec cette méthode.
La méthode statistique d’échantillonnage utilisée pour interroger ces personnes sera le choix raisonné. Nous prendrons un échantillon de 40 individus que nous allons répartir selon les disciplines de l’enseignement et choisir dans différents établissements de Dakar.
NB : nous présenterons l’échantillon dans un tableau.
b. Les enquêtes qualitatives
Elles concerneront uniquement les entretiens semi-structurés. Nous avons consulté des personnes ressources (Spécialistes en éducation, autorités chargées de l’éducation au Sénégal).
c. Le traitement et l’analyse des informations
Les
...