La tempête Xynthia, 2010
Analyse sectorielle : La tempête Xynthia, 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulustick • 9 Février 2015 • Analyse sectorielle • 777 Mots (4 Pages) • 753 Vues
Catastrophe a la Faute sur Mer, la tempête Xynthia, 2010
Le 23 février 2010, les services météorologiques évoquent pour la première fois une dépréssion, située en plein cœur de l'Atlantique sur le tropique du Cancer et susceptible de se transformer en forte tempête.
Le 25 février, des images prises par les satellites au large de l'archipel portugais de Madère, dans l'Atlantique subtropical, laissent apparaître le creusement rapide de cette dépression baptisée "Xynthia" par les météorologues allemands, qui remonte peu à peu vers l'Europe.
Le 26 février, l'Institut météorologique national portugais émet un bulletin d'alerte pour dix districts du nord du pays en raison de rafales de vent estimées à plus de 160 km/h et de pluies soutenues.
27 fevrier: première victime de la tempête au Portugal, ainsi que neuf blessés.
La tempête menace désormais la France dont quatre départements sont placés en alerte rouge (niveau maximum) dans la journée du 27 février : la Charente-Maritime, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Vienne. Au total, 69 départements sont placés en vigilance orange.
C'est durant la nuit du 27 au 28 février et une partie de la journée du 28, que Xynthia se déchaine sur la façade ouest de la France, frappée de plein fouet par la tempête. Météo-France avait bien prévu la tempête et les habitants s'étaient préparés à subir des vents violents, comme en 1999, mais la montée des eaux n'avait pas été anticipée…
Des rafales de vent à 160 km/h en Charente-Maritime (Île de Ré), voire 200 km/h sur les crêtes des Pyrénées (242 km/h au pic du Midi) sont enregistrées localement. Pourtant, c'est la submersion du littoral par l'océan qui provoquera le plus de dégâts.
Les puissantes rafales de vent et des vagues hautes de plusieurs mètres entrainent, durant la nuit, un phénomène de surcote et l'inondation des terres basses par l'océan. Les conséquences sont dramatiques en Vendée et en Charente-Maritime où les vents très violents soufflent jusqu'à 160 km/h, provoquant une rapide montée des eaux. Les digues rompues, la mer submerge les côtes de la Vendée, de la Charente-Maritime et de la Gironde . Les îles d'Oléron, de Ré, d'Aix et l'île Madame sont particulièrement touchées.
Dans le village de la Faute sur mer, Les habitants des maisons construites dans les terres situées a un metre sous le niveau de la mer sont surpris dans leur sommeil par la brutale montée des eaux. En dépit des secours, au matin du 28 février, le bilan des victimes de la tempête est particulièrement lourd: on dénombre 35 morts dans le seul département de la Vendée, 12 dans le département de la Charente-Maritime, 2 dans les Pyrénées-Atlantiques et 1 dans les Hautes-Pyrénées.
La petite commune de La Faute-sur-Mer en Vendée paie le plus lourd tribut à la violence de la tempête : 29 personnes ont trouvé la mort dans la zone d’habitation située sous le niveau de la mer. Ils ont été piégés durant la nuit dans leurs maisons construites récemment dans ce qui sera appelé la "cuvette mortifère", cette zone submersible du village. 47 personnes ont également été blessées et 762 autres ont été évacuées.
Dès
...