La région Centre
Compte Rendu : La région Centre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Imalipusram • 26 Janvier 2014 • 1 069 Mots (5 Pages) • 669 Vues
La région centre : une région au carrefour d’influences
Le Centre est une région vaste comprenant 7,2% du territoire et accueillant plus de 4% de la population française, soit 2 548 065 habitants. La région Centre est la quatrième région en termes de superficie et sa densité de population est inférieure à la moyenne nationale, avec 62 habitants au km². Cette région est constituée de six départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. La région Centre, comme son nom l’indique, est située au centre du territoire français et a pour voisine au nord, la puissante région Ile-de-France, jouant un rôle majeur dans le développement de la région. Le Centre fait ainsi parti des 10 régions françaises les plus touchées par le phénomène de l’étalement urbain et voit ses surfaces urbanisées croître plus vite que la majorité des régions françaises. La forte influence économique de l’Ile de France et sa position, dans l’hexagone, au centre des axes commerciaux a permis à la région Centre le développement des secteurs agricoles, industriels et tertiaires et a favorisé l’installation d’entreprises. Il existe, malgré tout, de nombreuses disparités tant économiques que démographiques.
L’échelle locale
• Historiquement, les départements de la région Centre ont été constitués à partir de quatre provinces : l’Orléanais (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher), le Berry (Cher et Indre), la Touraine (Indre-et-Loire) et l’Anjou (partie occidentale de l’Indre-et-Loire). Ce sont de très anciennes provinces du royaume de France qui ont abrité les capitales de plusieurs rois de France comme François Ier, Louis XI et Henri III. Cette présence royale a doté la région d’un patrimoine architectural exceptionnel. La Loire forme l’unité géographique naturelle de la région Centre.
• Deux villes dominent, Orléans et Tours. La proximité de Paris entrave l’émergence d’une véritable métropole. Orléans est la capitale régionale.
• Le développement de la région Centre est très inégal entre le Nord (les « franges franciliennes ») sous l’influence directe du Bassin parisien et le Sud (département du Cher et de l’Indre), enclavé. L’axe Orléans- Tours bénéficie des délocalisations parisiennes. C’est aussi le cas de l’Eure-et-Loir qui a bénéficié du développement d’une industrie des parfums cosmétiques avec 5 500 emplois. Le Sud connait des taux de chômage plus élevés.
L’échelle nationale
• La région Centre ne se situe pas véritablement au centre de l’espace national. La Loire forme l’unité géographique de la région Centre qui la traverse d’est en ouest. La région est bien desservie par les réseaux de transport (TGV, autoroutes).
• La région Centre s’est constituée par défaut, autour de six départements hétérogènes, ce qui est un handicap pour l’affirmation d’une identité claire. Elle aurait été créé avec les restes une fois toutes les autres régions constituées. Baptisée région Centre en 1956, l’appellation fit aussitôt débat. Les établissements en régions Centre comptent peu de sièges sociaux. L’économie régionale est donc très dépendante de décisions qui lui échappent et qui peuvent amener à la délocalisation d’une partie de son potentiel productif. L’agriculture est un point fort de l’économie régionale mais ce secteur est en restructuration depuis plusieurs années et très dépendant des réformes de la PAC et de la libéralisation des échanges.
• Le Centre est la 1ère région française pour la concentration de monuments
...