La région
Documents Gratuits : La région. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2014 • 382 Mots (2 Pages) • 1 946 Vues
La France compte 22 régions métropolitaines et 5 départements et régions d’outre-mer(DROM). La région est un lieu de vie pour ses habitants mais également un territoire administratif créé en 1955. Elle possède d’avantage de compétences et d’autonomie depuis les lois de décentralisation de 1982-1983 et 2004, la région est donc devenue une collectivité territoriale tout comme la commune et le département. Ces acteurs font partie des territoires du quotidien qui sont des milieux de vie au sein desquels évoluent les populations avec un sentiment d’appartenance relatif. La région joue un rôle déterminant sur l’état français en menant des actions directes sur les territoires et est responsable des conséquences qui en résultent.
En quoi la région est-elle actrice des aménagements qui composent les territoires du quotidien des populations ?
Dans un premier temps nous étudierons la région en tant que territoire du quotidien, puis nous verrons qu’elle est un acteur majeur de l’aménagement des territoires et enfin nous aborderons cet acteur comme territoire de proximité.
La question de l’identité francilienne est une question ancienne. Souvent, les identités régionales nous viennent de l’histoire. En Île-de-France, c’est un peu différent. C’est une identité qui se construit à partir des individus.
La mobilité en est un des éléments. On imagine un Francilien en perpétuel mouvement. À chaque fois qu’on a amélioré les réseaux de transports pour rapprocher les lieux d’habitation des lieux de travail, on a ainsi vu les gens aller habiter encore plus loin, en gardant la même durée de transport. Donc, aujourd’hui encore, la tendance lourde, c’est l’allongement des durées de transport. La question sera importante, dans quelques années, notamment en grande couronne. Et il y a une mobilité de grandes distances, typiquement francilienne… Les Franciliens sont absents de chez eux une bonne partie de l’année, soit pour les vacances, soit pour leur travail. On estime que 500 000 Franciliens sont chaque jour en dehors de la région.
La solitude, c’est aussi une caractéristique de l’Île-de-France. Il y a des veufs et des veuves, mais il y a aussi les étudiants qui voient des camarades toute la journée, des célibataires, des divorcés.
Paris enfin occupe une place éminente. On le voit bien avec les débats autour du Grand Paris, la place de Paris en Île-de-France est posée. On n’y échappera plus !
Interview du professeur Jean Robert
...