LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La présence chinoise en Afrique

Dissertation : La présence chinoise en Afrique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2020  •  Dissertation  •  549 Mots (3 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 3

La présence chinoise se manifeste en Afrique par le fait qu'il y a 12 pays qui sont récepteurs d'IDE chinois (Algérie, Soudan, Ghana, Nigeria, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, RD Congo, Congo, Zambie, Angola, Zimbabwe, Afrique du Sud). La main d'oeuvre chinoise est égalemment nombreuse car il ya plus de de 90 000 personnes en Algérie, plus de 20 000 en Angola, et plus de 8 000 en Ethipie, en Zambie, au Kenya, et au Nigeria. ON peut constater que la côte Est du continent est bordée par des routes maritimes provenant d'Asie et donc Chine. De plus la Chine investit dans des infrastructures notamment à Abidjan, à Kribi, et à Doraleh pour des ports modernisés; ainsi que à Bagamoyo, Lamu et, Nouakchott pour des futurs portq modernisés. Il y a aussi des voie qui relient les différents proets. Et bien-sûr, l'exploitation des ressources Minerais et hydrocarbures, bois, et agriculture. Enfin il y a la présence d'une base militaire chinoise à Djibouti.

Les entreprises chinoises qui s'installent en Afrique recherchent tout d'abord des matieres premières doc 2: "Nous achetons 80% de notre cuire dans les tanneries locales à moindre couts", doc 4: "Ils représentent 90% du total des exportations africaines vers la Chine.". En effet les entreprises achètent en Afrique car la marchandise et moins chere. On lit égalemment que c'est pour créer de l'emplois chinois, ainsi que encore une fois devoir payer moins.De nombreux fabricants ont été obligés de quitter l’Asie à cause de l’augmentation des salaires et du prix des matières premières.

Les entreprises évoquées sont des entreprises de vêtements et de chaussures,  exporte entre 1.5 et 2 millions de paires de chaussures pour femmes pour de marques comme Guess et Naturalizer". On peut voir dans le document 5 que c'est effectivement dans le textile.

Cela nous rappelle la mondialisation comme on peut le voir avec le modèle de l'Ethiopie, la Chine y a effectué bon nombre de projets: "un périphérique, l’échangeur de Gotera, la première autoroute à six voies du pays, et une ligne ferroviaire Addis Abeba-Djibouti", " le premier métro d’Afrique subsaharienne", "En 2020, lorsqu’elle sera achvée, la tour de verre de 46 étages, 198 m, […] sera la plus élevée d’Ethiopie". Des projets qui ont contibué au développement du pays.

    L'Afrique a une place majeure dans la recomposition de lespace mondiale puisque elle est constituée de nombreux pays qui sont en cours de développement et qui ont les richesses et ressources naturelles nécessaires à celui-ci. On peut identifier l'Afrique du nord, de l'Est et le centre comme des zones de productions importantes. Les hydrocarbures, minerais, bois, l'agriculture, le cuire, le cuivre et d'autres ressources permettent de produire de la marchandise qui est exportée dans le monde entier. Avec ses ouvertures maritimes à l'Est, au Sud, et à l'Ouest, et au nord avec la Mer Méditerranée, c'est une "île géante" une vraie mine d'or puisque il ya de nombreux ports qui facilitent cette exportation.Les pays étrangers investissent de plus en plus dans ce continent avec des infrastructures, afin d'attirer encore plus de production, d'emplois, de toursime etc. Entre autre favoriser l'économie; et en exportant leur entreprises. C'est investissement car pour le moment cela ne leur reviennent pas cher, ils peuvent donc profiter d'allègements fiscaux, mais par la suite cela va leur rapporter beaucoup de bénéfices.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com