La mondialisation France
Dissertation : La mondialisation France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BG • 20 Mars 2013 • 1 240 Mots (5 Pages) • 1 049 Vues
Un espace mondialisé :
D'autres logiques d'organisation de l'espace mondial
- questions sur la mondialisation, la mondialisation en question -
1) Un « pavage » de deux centaines d'Etats
éléments de définition d'un Etat : le territoire délimité par des frontières ; la population ; une
autorité souveraine – sur la population, à l'intérieur des frontières –
Une prolifération depuis un siècle, en trois grandes étapes marquées par des écroulements
d'empires – fin de la première Guerre mondiale ; décolonisation après 1945 ; implosion de
l'empire soviétique à la fin du 20ème siècle -> Une dynamique d'émiettement
Une grande diversité
- Suivant l'étendue du territoire, depuis les Etats-continents jusqu'aux micro-Etats
- Suivant l'importance de la population – avec deux géants, la Chine et l'Inde ( 2.3 milliards
d'habitants sur 6 milliards d'hommes)
- Suivant la puissance économique
- Des régimes politiques
- Monarchies / républiques : une différence désormais formelle
- Les contrastes effectifs : suivant le degré de démocratisation
2) L'Etat contesté par la mondialisation
L'Etat semble trop petit désormais pour la mondialisation économique, face à des firmes
multinationales dont les stratégies sont conçues en fonction de marchés mondiaux
L'Etat peut sembler trop grand pour les sentiments identitaires de citoyens qui cherchent à
trouver des repères proches face aux incertitudes de la mondialisation
3) L'importance conservée des Etats
Un acteur économique majeur (cf cours sur les Etats-Unis)
Des blocs régionaux pour des Etats plus forts
4) Un découpage géopolitique en recomposition depuis la fin de la Guerre froide
Les Etats-Unis, seule superpuissance mondiale – mais « superpuissance » différente de « toute
puissance »
Un bloc occidental qui a survécu à la Guerre Froide, qui reste, plus ou moins solidement, arrimé
aux Etats-Unis – et qui s'étend vers l'Europe centrale et orientale –
Du côté de l'ancien monde soviétique
- L'Europe de l'Est : des Etats, des économies et des sociétés en recomposition plus ou moins
avancée ; une intégration en cours dans l'Union Européenne
- La Russie : une recomposition difficile, dans tous les domaines, qui avive la nostalgie
impériale d'une « grande puissance pauvre »
- L'Asie centrale et le Caucase : des « Balkans » eurasiens
Dans (ce qui fut appelé) « le Tiers Monde »
- Des puissances régionales qui s'affirment, dont certaines veulent - et peuvent – devenir des
puissances mondiales (Union Indienne et, surtout, Chine)
- Le monde musulman -> Des « terres d'incertitude » du fait de la – résistible ? – montée en
puissance de mouvements islamistes, qui se nourrissent de frustrations
- Un grand nombre de « terres oubliées » (en Afrique subsaharienne notamment) où parfois,
du fait des conflits internes – et externes – l'Etat n'est plus qu'une fiction
Fiche d'Histoire-Géographie // WelcomeBac.com // M. Prevosto, professeur au lycée du Parc, Lyon 6ème
Fiche d'Histoire-Géographie // WelcomeBac.com // M. Prevosto, professeur au lycée du Parc, Lyon 6ème
II. Mondialisation et aires de civilisation
1) L'émergence d'une culture planétaire ?
Une plus grande circulation des produits ou des informations culturelles -> Une certaine
globalisation des goûts et des consommations (vêtements, habitudes alimentaires, musiques…),
où le modèle étatsunien est le plus prégnant
Une plus grande circulation des informations -> La naissance d'une opinion publique mondiale
(cf. le retentissement du tsunami en Asie du Sud-Est – Dec 2004 – ou de la mort du Pape Jean-
Paul II – Avril 2005 -)
Des limites cependant
- Pour la couverture et l'accès aux informations, l'inégalité reste considérable
- Le sentiment d'uniformisation de la culture provoque de fortes réactions identitaires
-> L'affirmation des spécificités
2) La permanence des aires de civilisation
(« civilisation » : ensemble des éléments d'identification d'un groupe humain – langue - ; religion ;
coutumes ; structures sociales)
Des civilisations qui ont un fondement religieux plus ou moins marqué
- Civilisations asiatiques -> des sagesses aboutissent à la cohésion sociale
- Hindoue -> Une organisation sociale rigoureusement hiérarchisée
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