La métropolisation
Cours : La métropolisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chlo131204 • 19 Septembre 2021 • Cours • 557 Mots (3 Pages) • 323 Vues
LA MÉTROPOLISATION
I. Le principe
Le principe de métropolisation nous invite à définir en premier lieu le principe de « métropole ». Ainsi, une métropole est un état considéré par rapport à ses colonies, ses territoires extérieurs. Il s’agit d’une capitale politique et/ou économique d’une région, d’un pays, d’un continent. Elle s’étend par la périurbanisation, avec construction des banlieues et des villes nouvelles.
La métropole traduit alors le phénomène de « métropolisation ». Elle consiste en une concentration de population dans un territoire, en un renforcement des activités tertiaires et de pouvoir de commandement, ainsi qu’en un élargissement de l’aire d’influence d’une ville en redistribuant population et activités en périphérie.
III. Les facteurs explicatifs
Les premiers foyers de peuplement
Les premières villes sont nées dans le Croissant fertile, au Proche-Orient. Les Hommes se regroupent alors pour éviter de parcourir de longues distances pour trouver de la nourriture.
Ils se rassemblent généralement près des fleuves pour pouvoir irriguer leurs champs et circuler. La ville est donc née de l’agriculture, du commerce, et de l’écriture, qui facilitait la communication.
La Révolution industrielle du XIXème siècle et l’urbanisation
La métropolisation répond aux révolutions industrielles du XIXème siècle, entraînant un recul de la proto-industrialisation (fermeture des petites entreprises familiales rurales et créations de nouvelles usines se localisant en ville et en périphérie), ainsi qu’un exode rural provoquant le déclin des campagnes profondes. Ainsi, hommes et grandes entreprises vont s’installer en ville, l’ensemble constituant une métropole.
L’influence de la concentration du pouvoir
Une capitale attire la population en raison des nombreuses activités politiques, économiques et culturelles qu’elle contient. C’est là que réside en effet le gouvernement du pays. Ce rôle de capitale politique attire donc d’autres activités qui cherchent à s’approcher des personnes qui possèdent le pouvoir.
La mondialisation
Le phénomène de métropolisation peut actuellement s’expliquer par la mondialisation. En effet, jusqu’à récemment, les entreprises se localisaient sur le territoire selon la proximité des matières premières et le coût de la main d’œuvre, pour être suffisamment compétitive. L’entreprise réduisait alors ses coûts de transports en se localisant au plus prêt des ressources.
Cependant, depuis les années 1980, l’entreprise se voit contrainte de s’adapter à un nouveau contexte économique où les coûts de production ne sont plus aussi primordiaux pour rester compétitifs. Ce nouveau modèle accompagne la mondialisation de l’économie (ouverture des frontières, baisse du coût du transport, l’émergence d’une société de consommation, l’explosion des nouvelles technologies). Ces éléments ont entraîné une concurrence accrue entre les entreprises.
Par
...