La géopolitque
Dissertation : La géopolitque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manondlbr • 25 Janvier 2018 • Dissertation • 1 189 Mots (5 Pages) • 464 Vues
[pic 1][pic 2] |
[pic 3][pic 4][pic 5]
Qu'est-ce que la géopolitique? La géopolitique est l'étude des effets de la géographie sur la politique internationale et les relations internationale. C'est une méthode d'analyse de la politique pour comprendre, prédire et expliquer le comportement politique internationale à travers les variables géographiques.
Dnas l'étude critique de document, nous avons deux documents, le premier qui traite des dépenses militaires en 2012, les pays detenteurs de l'arme nucléaire et les pays suspectés de la détenir et les principaux membres de l'OTAN. Le deuxième document, situe les principales zones de conflit à travers le monde.
Avec l'aide de ces deux cartes nous allons montrer que la localisation des zones militaires et des zones de conflits représente bien la situation géopolitique du monde actuel. En premier lieu, nous étudierons la hiérarchisation du monde en mettant en évidence les déséquilibres de puissance, en deuxième lieu, l'instabilité du monde avant du de terminer sur les efforts menés pour tenter de les contenir.
Tout d'abord, les dépenses militaires sont un véritable révélateur de la hiérarchie des puissances militaires. Sur le document 1 nous pouvons voir que les Etats unis et la Chine obtiennent la suprématie avec plus de 100 milliards de dollars sur le plan des dépenses militaires en 2012. Ensuite, l'émergence des BRICS ( Brésil, Russie, Inde,Chine, Afrique du Sud) , qui jouent un rôle important dans les puissances militaires. Les principaux membres de l'OTAN on des dépenses militaires de 20 milliards de dollars minimum. Les dépenses militaires en suffisent pas à mesurer la hiérarchie des puisances militaires. L'arme nucléaire, qui est désormais un véritable moyen de pression politique. Les Etats unis, l'Inde ou encore la Corée du nord ou la Russie possèdent un véritable pouvoir, et peuvent peser sur les rapports de forces mondiaux sans compter sur leurs dépenses militaires. Néanmoins certains pays sont suspectés de détenir l'arme nucleaire, comme l'Israel ou l'Iran qui sont donc aussi en mesure de peser sur les rapports de forces mondiaux. Rappelons tout de même que détenir cette arme est très dangereux et peut entraîner des conséquences irréversibles. Quand nous voyons que certains pays en possèdent aucunes armes de défenses et n'ont aucun budget militaire, nous pouvons constater qu'un réel fossé, inégalité est bien présente dans le monde.
Ensuite, le document 2 met en parrallèle des éléments qui participent à la déstabilisation du monde avec les différents conflits, l'arc des crises et les lieux où le terrorisme frappe. L'intêret ici est de mieux cibler l'ampleur des tensions. Cette instabilité est liée à de mutliples facteurs, comme la pauvreté, l'insuffisance de l'éducation et les crispations d'origines religieuses, ce qui constitue le développement du terrorisme principalement situé sur l'arc de crise. Après les attentat du 11 septembre l'ONU à condamné “le terrorisme internationale” . Il s'agit d'un phénomène protéiforme dont les sturctures et ramifications sont très complexes. Nous pouvons voir que sur le document 2 les attentats liés à AL-QUAIDA sont nombreux. De nouveaux types de conflits font leur apparitions, les guerres civiles (conflits intra-étatiques) se font plus nombreuses. Elles naissent de revendications religieuses (comme en Afghanistan où les talibans veulent établir un régime islamiste), ethniques, politiques ou encore économiques (au Mexique). Si la guerre a cessé en Sierra Leone et au Libéria (2002), la Côte d'Ivoire s'est, elle, divisée et a sombré dans la guerre civile en 2003. Avec l'Algérie, l'Afrique du Nord n'est pas épargnée par les situations de conflits intérieurs. D'autres formes d'affrontement, plus diffuses, mettent en œuvre de petits groupes à peine organisés, équipés d'armes légères, qui tentent des «coups de force». Cette guérilla politique sévit ainsi en Afrique. Au Soudan, le conflit du Darfour se perpétue à l'instigation de groupes paramilitaires que les autorités ne contiennent pas. Ces guerres sont souvent entretenues par des trafics criminels : drogue, armes, contrebande, etc.). L'implosion de l'URSS a, par ailleurs, laissé le champ libre aux activités illégales des mafias. De vastes zones (dites «grises»), protégées par des groupes organisés, échappent ainsi désormais au contrôle des États.
...