La géographie de l'eau, inégalités.
Étude de cas : La géographie de l'eau, inégalités.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar K Roll • 11 Novembre 2016 • Étude de cas • 968 Mots (4 Pages) • 823 Vues
Géographie de l'eau, inégalités
1-L'accès à l'eau
L'accès à l'eau dans le monde est très inégal, certains pays ont plus ou moins de ressources que d'autres. C'est en Afrique et au Moyen Orient que la situation est la plus inquiétante, en effet en Somalie par exemple, seulement 30% des habitants ont accès à l'eau potable. Pour parler des disponibilités en eau sur la terre, on a classé les différents états du manque d'eau :
-La vulnérabilité hydrique : lorsque la quantité d'eau d'un pays ou d'une région est entre 1700 et 1850m3 d'eau/an/hab.
-Le stress hydrique : lorsque la quantité d'eau de la région est inférieure à 1700 m3/an/hab.
-La pénurie d'eau: lorsque la quantité d'eau est inférieure à 1000 m3/an/hab.
[pic 1]
2-La consommation d'eau
La consommation est également différente pour chaque région du globe en fonction du niveau de développement de chacune :
-En Europe : Un européen dispose d' en moyenne 3000 m3 par an soit 200 litres par jour.
-Aux Etats-Unis : Un habitant des Etats-Unis a 9 985 m³ par an soit 600 litres d'eau par jour.
-Dans les pays en développement (ex : Ethiopie) : Les habitants n'ont que 200 litres d'eau par an.
-Au Mali ou à Haïti : Un habitant ne dispose que de 20 litre d'eau par jour.
-En Afrique : Un homme doit survivre avec moins de 30 litres d'eau par jour en moyenne.
3-L'utilisation de l'eau
Les ¾ de l'eau dans le monde sont utilisés pour l'irrigation: depuis 1900, on a multiplié l'irrigation agicole par 6. Les facteurs de cette augmentation sont :
-l’accroissement des besoins alimentaires (face à la transition démographique)
-le développement de nouvelles techniques
-l'augmentation des superficies cultivées.
La consommation agricole en eau est variable d'un pays à l'autre. Dans les régions qui reçoivent suffisamment d’eau de pluie, la superficie des terres cultivées peut être très importante, surtout si le relief le permet. Bien que l’irrigation n’y soit pas indispensable, elle est néanmoins utilisée, et ce d’autant plus facilement que l’eau est disponible, afin de diversifier et d’améliorer les cultures, d’obtenir des récoltes multiples, ou encore d’augmenter les rendements. A l'inverse, dans les pays arides ou semi-arides le plus souvent les surfaces agricoles sont près d'un fleuve. Mais certains fleuves se partagent entre plusieurs pays et les ressources ne sont pas toujours bien réparties, ce qui nous amène à ce qu'on appelle « la guerre de l'eau ».
Géopolitique de l'eau, conflits
Certaines zones dans le monde sont qualifiées « d'hydroconflictuelles », c'est à dire que des pays se disputent par rapport à l'eau. Souvent les conflits ne sont pas déclarés mais cela créé des tensions.
La Turquie, la Syrie et l'Irak se trouvent en Mésopotamie et se disputent deux grands fleuves passant par leurs pays:le Tigre et l'Euphrate.
Ceux-ci sont leurs sources d'eau. La Turquie a pour projet de construire 22 barrages dans le cadre du GAP pour le développement du pays.
L'Irak et la Syrie verront alors leurs ressources diminuer et leurs sols s'appauvrir. (Voir carte ci-dessous)
...