La Revolution De La Technologie De L Information
Dissertation : La Revolution De La Technologie De L Information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roger20000 • 22 Mars 2015 • 240 Mots (1 Pages) • 1 248 Vues
La révolution des technologies de l’information est apparue et est devenue courante depuis les dernières décennies. Elle désigneun vaste ensemble de techniques de pointes, qui se sont développées au cours des dernières années, et qui sont souvent assez complexes. Elle englobe des domaines assez variés, tels que lesbiotechnologies ou encore les nanotechnologies. Nous avons bien évidemment restreint notre étude aux domaines qui nous intéressent (l’électronique, l’informatique et les télécommunications). Tout cela, dans unenvironnement concurrentiel et réglementaire instable et rude, totalement inédit dans toute l’histoire industrielle.
I/ DEFINITIONS
PourCastells, technologie veut dire : l’utilisation de connaissances scientifiques pour déterminer les façons de faire les choses de manière reproductible. Les technologies de l’information sont pour lui :l’ensemble convergent des technologies de la micro électronique, de l’informatique (machines et logiciels), des télécommunications/diffusion et de l’optoélectronique (la technologie du laser :Branche associant l'électronique et l'optique, en particulier dans l'étude et la mise en œuvre des interactions entre la lumière et les électrons) et également l’ingénierie génétique (se fonde sur ledécodage, la manipulation, la reprogrammation de codes d’information = même approche conceptuelle selon lui ).
Autour de ce noyau de technologies de l’information est apparu depuis 20 ans toute uneconstellation de percées technologiques :
Les matériaux avancés
Les sources d’énergie
Les applications médicales
Les techniques de fabrication
Les transports
Castells parle d’hyperboleprophétique, de manipulation idéologique mais également de l’importance fondamentale de la révolution de la technologie de l’information, aussi capital que la révolution. Industrielle du XVIII ème...
Se il vous plaît vous inscrire à l'accès.
...