La Puissance Du Dollar Depuis 1945
Documents Gratuits : La Puissance Du Dollar Depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louastru • 8 Décembre 2014 • 310 Mots (2 Pages) • 1 296 Vues
La puissance du dollar depuis 1945
Le dollar est le pivot du système monétaire international mis en place à Bretton Wood, accords signés qui consacrent la prépondérance du dollar, en 1944. Il est aussi la première monnaie d’échange internationale cependant il a de sérieux concurrent comme le Yen ou l’Euro.
1944- Bretton Woods, plan White préféré au plan Keynes « as good and as rare as gold »
Création du FMI dont le siège est à Washington
1945- Création de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), institution largement dominée par les Etats-Unis.
1947- Accord du GATT, general agreement on Tariffs and Trade, inspiré du libre-échange + Plan Marshall
Même l’inflation d’après-guerre ne parvient pas à entamer le poids du dollar car les autres monnaies dévaluent.
Années 50- La guerre de Corée accroit les sorties d’argent. L’Europe et le Japon améliorent leurs situations économiques. L’excédent commercial se réduit et ne compense plus les sorties : dépenses militaires à l’étranger, aides unilatérales à des pays en voie de développement utilisés comme remparts au communisme.
18 décembre 71- Accords du Smithsonian Institute qui dévaluent le dollar suite à l’accumulation de déficit dans les années 60 accrus par les dépenses de la guerre du Vietnam.
1976- Accords de la Jamaïque qui officialisent le flottement monétaire il n’y a donc plus d’étalon-or
1994- Entrée en vigueur de l’ALENA, suppression progressive des droits de douanes.
2007- Crise des Subprimes, baisse de la valeur du dollar (1€ = 1.45$ en 2007)
2010- remontée du dollar (1€ = 1.36$), dévaluation de l’euro suite à la dégradation de la notation de la dette publique grecque.
Le dollar est aussi le symbole d’un impérialisme, domination d’un état sur un ou plusieurs pays, et d’une mondialisation à l’américaine largement critiquée par ceux qui en subissent les effets.
...