La Naissance De Venus
Mémoires Gratuits : La Naissance De Venus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morganadelis • 28 Avril 2014 • 1 833 Mots (8 Pages) • 801 Vues
La renaissance italienne
Frise chronologique de la renaissance
Introduction :
La fin du Moyen Âge est marquée par une véritable révolution culturelle dans les villes d’Italie. Ce renouvellement est appelé « La Renaissance », mouvement artistique né à la fin du Moyen Âge et actif jusqu’à la fin du XVIème siècle, utilisant des idées et des formes inspirées de l’Antiquité pour créer un art nouveau en rupture avec celui du Moyen Âge. Ce nouveau courant est marqué par deux grandes innovations : la perspective qui donne une profondeur au tableau et la peinture à l’huile qui produit des effets picturaux nouveaux.
Dans un premier temps, seront exposés les caractères de la peinture de la Renaissance. Dans un deuxième temps nous présenterons l’artiste Sandro Botticelli. Enfin nous analyserons une de ses œuvres.
Carte de la renaissance
I – les caractères de la peinture de la Renaissance
1) De nouveaux sujets
L’explosion de la Renaissance s’est faite à travers de nouveaux sujets.
Dans leurs œuvres peintes, les artistes de la Renaissance s’inspiraient de personnages et de scènes de la Bible et des récits de la mythologie grecque et romaine.
La Renaissance italienne, comme l'art antique, se souciait de représenter de façon réaliste l'être humain, son corps et sa beauté.
Les peintres représentaient aussi des paysages ou réalisaient des portraits. Plaçant l’Homme au centre de leurs œuvres, ils cherchaient à reproduire fidèlement les formes et les proportions de son corps.
2) De nouveaux supports
La Renaissance a été aussi marquée par le changement de support pour les artistes.
Les peintres italiens peignaient sur de la toile et plus seulement sur les murs ou sur du bois. Ils utilisaient plus souvent de la peinture à l’huile.
3) L’invention de la perspective
La perspective fût un des traits de caractère le plus important de cette nouvelle époque artistique. Les peintres composaient des tableaux en leur donnant une profondeur grâce aux règles de la perspective.
Pour cela, ils calculaient par exemple la taille que devaient avoir les différents éléments du tableau, les plus « éloignés » devant être de plus petite taille que ceux qui étaient censés être plus proches du spectateur.
La perspective, véritable branche des mathématiques, n'était pas seulement une technique : elle témoignait aussi du souci de la part du peintre de guider l'œil du spectateur dans le tableau. L'artiste affirmait ainsi clairement ses intentions, ce qui constituait un trait caractéristique de la Renaissance.
II – choix d’un artiste : Botticelli
1) Présentation de l’artiste
Portrait de Botticelli
Sandro Botticelli, de son vrai nom Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, est né vers 1445 à Florence et y meurt en mai 1510.
Dès l'âge de 14 ans, son frère Antonio, qui était orfèvre, l'utilisa pour l'aider à battre l'or. Or, batteur d'or se dit « battigello » en italien et on imagine que c'est à l'origine de son nom d'artiste : Botticelli.
Ensuite il intègre l’atelier de l’artiste Fra Filippo Lippi. Il gagne son indépendance en ouvrant son propre atelier vers 1470. Il obtient son brevet le 28 janvier 1475 mais aussi sa première commande officielle. Il s'attire les faveurs des Médicis qui lui permettront, ensuite, d'exécuter une série de compositions mythologiques.
Témoin et acteur de l’explosion de la Renaissance à Florence, l’homme est demandé dans les plus grandes villes du pays, devenant ainsi l’un des artistes les plus importants de sa génération.
Contrairement à quelques autres artistes de son époque, Botticelli s’est exclusivement consacré qu’à la peinture.
2) Qu’a-t-il réalisé ?
Botticelli a réalisé une trentaine d’œuvres peintes sur toile ou bois. Sa première œuvre fût « La vierge et l’enfant avec un ange » en 1467. Parmi ses œuvres les plus célèbres, il y a « le Printemps » qu'il peint en 1478 et « la Naissance de Vénus » peint quelques années plus tard. La plupart de ses œuvres étaient des commandes.
« Le Printemps » de Botticelli
Dans ses débuts, sa technique se complexifie avec la perspective et le nombre des personnages. Puis, des commandes lui sont faites alors de portraits, tels le « Portrait d'homme avec la médaille de Cosme l'Ancien », « Le Portrait de Smeralda Brandini » en 1475, « Le Portrait de Julien de Médicis » en 1476.
« Le Portrait de Julien de Médicis » « Le Portrait de Smeralda Brandini »
Ensuite, les plus grandes familles italiennes lui demandent, pour des grands évènements, des tableaux et des fresques, destinés à décorer les pièces intérieures des palais.
Le tableau « La Naissance de Vénus » peint en 1985, présente pour la première fois une nudité féminine non biblique. Par ailleurs, en dehors des peintures profanes, Botticelli continuait à peindre des tableaux religieux avec la vierge comme sujet principal, thème qui était très demandé à l'époque.
Les années 1490 entraînent une crise politique et religieuse à Florence. Cette crise affecte profondément Botticelli. « La déploration du Christ avec les saints Jérôme, Pierre et Paul » qu'il peint en 1490 témoigne de ce doute et veut éveiller la compassion des croyants.
« La déploration du Christ avec saint Jérôme »
A partir de 1500, Botticelli s'engage dans la représentation de la vie du
...