La Façade Atlantique Entre Unité Et Diversité
Dissertation : La Façade Atlantique Entre Unité Et Diversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matitine • 2 Avril 2013 • 2 251 Mots (10 Pages) • 965 Vues
LA FACADE ATLANTIQUE DE L’AMERIQUE DU NORD : ENTRE UNITE ET DIVERSITE
Introduction
La façade atlantique de l'Amérique du Nord est l'une des trois façades maritimes majeures à l’échelle mondiale, l’une des plus actives de la planète avec les mégalopoles japonaise et européenne. A façade pacifique - à laquelle elle est reliée par le canal de Panama sur le plan maritime, et par des liens terrestres importants dont les « ponts transcontinentaux » ferroviaires - a une croissance plus rapide, mais le poids de la façade atlantique reste encore largement prédominant.
Elle s’étire sur plus de 8000 kilomètres entre le golfe du Saint-Laurent au Nord et la péninsule du Yucatan au sud
Elle est l’expression maritime d’une intégration croissante et transfrontalière dans le cadre de l’ALENA et joue un rôle moteur dans les échanges entre les trois pays qui restent cependant dominés par les EUA. Elle est d’une épaisseur inégale :
- Elle peut se réduire à un simple liseré littoral (certaines portions de la côte du golfe du Mexique, du sud-est atlantique étatsunien ou des côtes canadiennes comme Terre Neuve ou celle du nord du Saint-Laurent)
- Elle peut s’étendre sur plusieurs milliers de kilomètres en intégrant la région transfrontalière des Grands Lacs grâce à l’axe navigable du Saint-Laurent, accessible aux navires de haute mer.
Au-delà de cette unité apparente, cette façade présente cependant une très grande diversité engendrée notamment par la grande diversité des conditions de la mise en valeur et par des différentiels considérables en termes de développement et de poids économique et démographique. On peut d’ailleurs aller jusqu’à s’interroger légitimement en se posant la question de savoir s’il existe une ou des façades !
1. UNE SITUATION AVANTAGEUSE ET DES CONDITIONS NATURELLES DIVERSIFIEES
1°) Une zone de contacts et d’échanges entre deux mondes :
a) L’avant pays maritime :
Ouverture sur l’Atlantique : Interface européen, avec un rôle historique de porte d’entrée du Nouveau Monde et un rôle contemporain de premier plan (immigration, investissements, échanges commerciaux)
Ouverture sur les Caraïbes : Interface latino-américain : la dimension régionale
Des flux de cabotage aussi importants que les flux transocéaniques
b) L’arrière-pays ou hinterland
Très vaste, largement mis en valeur et facilement accessible
Grandes plaines des Etats-Unis et du Canada grâce au réseau aménagé du Mississipi et celui du système fluvial St Laurent et Grands Lacs
Façade pacifique par le biais des ponts transcontinentaux ferroviaires et au canal de Panama
2°) Des conditions naturelles diversifiées
a) Les massifs montagneux de l’hinterland ont pu jouer un rôle de barrière
Les Appalaches au nord avec deux seules possibilités de pénétration vers l’intérieur, le Saint-Laurent et l’Hudson, de telle sorte que les hommes se sont plutôt fixés dans les plaines littorales et les estuaires en contrebas.
La Sierra Madre orientale qui dépasse parfois les 4000 mètres d’altitude sépare une plaine littorale longtemps malsaine et peu attractive de ce fait des hauts plateaux intérieurs bien plus salubres où les hommes se sont davantage concentrés.
En fait seule la façade du golfe du Mexique est naturellement ouverte sur l’immense espace intérieur des grandes plaines américaines autour du réseau du Mississipi.
b) Grande variété des types de littoraux et remarquables sites portuaires
Au nord du Cap Hatteras, dominante de côtes rocheuses à falaises et grands estuaires en eau profonde offrant de remarquables sites portuaires bien abrités.
Au sud, dominante de côtes basses, plates, sableuses, avec cordons dunaires et lagunes et delta du Mississipi, fleuve longtemps peu propice à la navigation, qui ne cesse de progresser aux dépens de la mer du fait d’une poldérisation naturelle liée à un alluvionnement considérable. Ici les sites portuaires naturels sont rares… et ravagés régulièrement par des hurricanes dévastateurs.
c) Un éventail de conditions climatiques très ouvert
Climat polaire de la partie la plus septentrionale de la façade
Climat continental semi humide de la façade atlantique américaine au nord-est
Climat subtropical de type chinois de la Floride
Climat subtropical à nuance semi désertique du Texas
Climat tropical humide des rivages mexicains
3°) Des ressources naturelles intéressantes
a) Les ressources de la faune marine
Plateau continental à la faune riche avec des courants marins froid et chaud
Au Nord, dans les environs de Terre-neuve : morue et homard
Au Sud : espèces d’eau chaudes, langoustes et crevettes
b) Les ressources pétrolières du Golfe du Mexique
Plateau continental au large de la Louisiane et du Texas, avec ses prolongements dans la zone littorale continentale
Gisements off-shore du golfe de Campeche aux réserves prometteuses, appelées à relayer celles de la région de Tampico
c) Les ressources touristiques
Conditions naturelles favorables : ensoleillement, douceur ou chaleur, des températures du climat subtropical ou tropical, mer chaude, plages immenses
Des sites archéologiques proches (civilisations précolombiennes du Mexique)
2. LA PORTE D’ENTREE DES EUROPEENS : UNE CONSTRUCTION HISTORIQUE ET ZONALE
Les Européens ont abordé le continent américain à partir des premiers voyages d’exploration par le sud et par le nord et ces deux voies déterminent le partage du continent entre les puissances maritimes européennes de l’époque : Espagne, France, Angleterre, pays-Bas.
1°)
...