La Démocratie athénienne
Analyse sectorielle : La Démocratie athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koffi • 27 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 475 Mots (2 Pages) • 679 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Histoire et Géographie / Democratie Athenienne
Democratie Athenienne
Note de Recherches: Democratie Athenienne
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: deecohn 25 mars 2014
Balises:
Mots: 4894 | Pages: 20
Vus: 10
Voir la version complète S'inscrire
Introduction:
I-NAISSANCE ET LES CARACTERISTIQUES
DE LA DEMOCRATIE ATHENIENNE
1-Définition de la démocratie
2-Les caractéristiques de la démocratie
II-FONCTIONNEMENTS ET LIMITES
DE LA DEMOCRATIE ATHENIENNE
1-Athènes est une société de classe
2-les limites de la démocratie athénienne
Conclusion
INTRODUCTION
La cité d’Athènes est une situé en Grèce dans l’Europe du sud. Athènes fait partie de la région de l’ATHIQUE et couvre 2650 Km2. C’est pendant l’antiquité (le moyen âge) que la démocratie est instaurée dans la cité. C'est en 507 avant J.C. qu'est née la démocratie dans la cité. Les grands principes de ce régime politique (littéralement "gouvernement par et pour le peuple") n'ont aujourd'hui pas changés.
À l'époque, environ 40.000 personnes sur les 250.000 qui peuplaient l'Attique étaient des citoyens, c'est à dire qu'ils avaient plus de 20 ans, qu'ils étaient de sexe masculin, libres (non-esclaves) et nés de parents athéniens.
Ceux-là, et ceux-là seulement, avaient le privilège de siéger à "l'Ecclésia" (l'assemblée du peuple).
I- NAISSANCE ET LES CARACTERISTIQUES DE LA DEMOCRATIE ATHENIENNE
La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple.
Les origines de la démocratie athénienne
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VIe siècle av. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes
...