LE DROIT DE VOTE
Analyse sectorielle : LE DROIT DE VOTE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MrsDaSilva • 16 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 422 Mots (2 Pages) • 656 Vues
EDUCATION CIVIQUE : CHAPITRE 3 : LE DROIT DE VOTE
PROBLEMATIQUE : COMMENT LE DROIT DE VOTE EST-T-IL UN FACTEUR ESSENTIEL DE LA DEMOCRATIE ?
A/ DROIT DE VOTE ET DEMOCRATIE
La France est une démocratie. Cela signifie que le vote permet aux citoyens d’exercer le pouvoir par l’intermédiaire de leurs représentants élus. Si le droit de vote est fondamental, d’autres critères doivent être respectés : les dictatures organisent des élections (ou des votes) dont les modalités ne permettent pas la démocratie. Il faut donc que les droits de l’Homme y soient appliqués.
B/ LA LONGUE HISTOIRE DU DROIT DE VOTE
L’exercice du vote démocratique est le fruit d’une longue histoire. Le vote universel s’est constitué lors de deux étapes fondamentales : en 1848, le suffrage universel masculin a permis à tous les hommes de voter quels que spient leur fortune ou leur rang social ; c’est en 1944 seulement que les femmes obtiennent ce droit.
Peu à peu, les modalités du vote que nous connaissons aujourd’hui se sont mises en place (liste électorale, isoloir, bulletins, enveloppe, urne transparente et liste d’émargement).
C/ DES MODALITES AU SERVICE DE LA DEMOCRATIE.
Les modalités du droit de vote définies dans le code électoral permettent de garantir l’expression réellement démocratique du suffrage par le respect de quelques principes essentiels :
- Un individu = une voix : chaque vote compte autant que celui du voisin et il est impossible de voter plusieurs fois ;
- Le secret du vote : l’électeur est protégé des pressions possibles lors de l’élection ;
- Le principe de la majorité pour départager les candidats
Tout électeur est également éligible. Il suffit d’être majeur (sauf pour être élu sénateur), inscrit sur les listes électorales, de nationalité française ou européenne pour les élections locales, pour voter et être élu.
Ces droits sont précieux et la loi prévoit le cas ou le citoyen s’en voit privé quand il a enfreint gravement les règles de vie commune.
D/ DES QUESTIONS ACTUELLES
Le droit de vote apparaît tellement naturel que certains citoyens oublient son caractère essentiel pour faire vivre la démocratie. L’abstention est ainsi un phénomène de plus en plus important et inquiétant : que penser de la légitimité d’une élection quand celui qui est élu a été choisi par une minorité de citoyens ?
Plusieurs réformes pourraient peut-être permettre de lutter contre l’abstentionnisme : rendre le vote obligatoire comme dans certains pays ; abaisser l’âge de la majorité à 16 ans ; généraliser le vote électronique ; donner le droit de vote aux étrangers résidant légalement en France.
Mais ces mesures font toutes débat et ne recueillent pas l’assentiment de tous.
...