LA CAPPADOCE
Étude de cas : LA CAPPADOCE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elbart0000 • 17 Novembre 2017 • Étude de cas • 623 Mots (3 Pages) • 505 Vues
LA CAPPADOCE
La Cappadoce est une région située au cœur de la Turquie. Son paysage unique marqué par l’éruption volcanique ayant été façonnée au fil du temps par l’érosion et l’infiltration des eaux, donnant naissance à un paysage parsemé de roches en forme de cheminées mais aussi à des constructions troglodytes creusées par la main de l’homme et à de grandes villes souterraines. Avec ses habitats humain traditionnels hors du commun, ses forteresses, ses monastères et églises primitives taillées à même la roche, la Cappadoce recèle de nombreux trésors historiques.
Cette dissertation étudiera premièrement les atouts de cette région turque puis sa capacité de développement grâce aux potentialités et enfin elle nous montrera quelques signes de fragilité.
Tout d'abord, il s’agit d'énumérer les nombreux atouts de la Cappadoce. En effet, elle possède un patrimoine naturelle unique qui est par ailleurs reconnu par l’UNESCO. Cette richesse naturelle est en partie caractérisée par l’érosion. En d’autres termes, celle ci a permis à la roche appelée tuf de s'extérioriser ce qui a créé des cheminées de fées. De plus, cette roche témoigne également d’un patrimoine historique hors du commun. C’est ce que montre les traces laissées par les civilisations précédentes. En effet, qualifiés tels que l'héritage antique, ces constructions naturelles façonnées par la main de l’Homme ont donné lieu à des structures tels que des églises troglodytes comme celle d’Uçhisar, de nombreux habitats traditionnels ou encore des cités souterraines comme celle de Derinkuyu. S’ajoute à ça, une relation avec les autres régions touristiques de Turquie, ce qui peut se comprendre étant donné la localisation centrale et donc la proximité face aux autres régions comme les plus connues Antalya Bodrum, Istanbul.
Ces atouts amènent une certaine capacité de développement propre à cette région.
En effet, deuxièmement, le potentiel de la Turquie est admirable. Sa position géographique qui pourrait paraître handicapante étant donné la situation des pays avoisinants, cependant elle attire chaque année millions de touristes sur son territoire. De plus , sa situation politique qualifiée de stable permet une certaine confiance et dépourvoit la crainte chez le Touriste. Ceci permettant de rivaliser avec les pays concurrents en état de conflit. De plus, cette région est capable d’attirer le Touriste au niveau culturel, grâce à ses randonnés archéologiques organisées au sein des espaces naturels. Aussi, les espaces destinés aux touristes sont quasiment souterrains ce qui permet à la Cappadoce de véhiculer une image naturelle et respectueuse de son patrimoine. Enfin, des excursions en montgolfières sont mise en oeuvre afin de voire une vue sur cette région montagneuse.
Malgré tous ces atouts et potentialités, la Cappadoce recèles une fragilité sur plusieurs points.
Effectivement, premièrement l’érosion qui a participé à l’essor touristique peut dorénavant faire d’une victime cette région rocailleuse, elle pourrait certainement détruire les espaces aménagés pour les touristes. De plus, ces
...