L'or Bleu
Rapports de Stage : L'or Bleu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mars 2013 • 296 Mots (2 Pages) • 1 302 Vues
Introduction :
L’eau est une ressource vitale. Elle est renouvelable grâce au cycle de l’eau. La quantité d’eau douce disponible sur terre est suffisante pour les besoins de six milliards d’hommes, néanmoins l’eau est mal répartie sur terre. Les hommes ont besoin d’eau pour différents usages (consommation, agriculture, industrie, secteur tertiaire). La rareté de l’eau dans certaines parties du monde entraîne des tensions, voire des conflits. L’eau devient alors un enjeu et une arme politique. Cette ressource est donc convoitée et une gestion réfléchie est nécessaire.
Bien que la Terre surnommée la « Planète bleue », soit constituée à sa surface de plus de 75% d’eau, l’eau n’en demeure pas moins une ressource de plus en plus rare, précieuse et convoitée.
L’eau est en outre une ressource inégalement répartie dans le monde. Aux régions bénéficiant de précipitations abondantes, de nombreux cours d’eau et un climat favorable, généralement situées dans les zones équatoriales et tempérées (l’Europe, le Brésil, ou l’Indonésie par exemple), s’opposent des régions plus arides comme la moitié Nord du Mexique, le Sud Ouest des Etats-Unis, le Sahara et le Moyen-Orient. Dans ces régions arides, l’eau est une ressource encore plus précieuse. Cette rareté contraint les populations à subir des rationnements et des privations principalement en période de sécheresse.
Des conflits d’usage apparaissent alors entre les agriculteurs qui sont en général les plus gros consommateurs d’eau (plus de 75% de la consommation totale dans la plupart des pays), les centres touristiques et les villes pour les usages industriels et domestiques. En général la répartition de l’eau s’effectue au détriment de ces dernières. Cette convoitise s’exerce également au niveau des régions, des Etats, principalement dans les zones arides. Elle peut susciter des tensions ou dégénérer en « hydro-conflits ». Par exemple la Syrie et l’Irak ou à propos du Jourdain.
...