L'eau est une ressource essentielle pour l'homme, l'homme est composé de 56% soit 40L pour une personne pesant 70 kg
Étude de cas : L'eau est une ressource essentielle pour l'homme, l'homme est composé de 56% soit 40L pour une personne pesant 70 kg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara.truong • 23 Février 2020 • Étude de cas • 340 Mots (2 Pages) • 549 Vues
Devoir géographie
L'eau est une ressource essentielle pour l'homme, l'homme est composé de 56% soit 40L pour une personne pesant 70 kg
L'eau est une ressource menacée et répartie inégalement sur la planète, mais l'accès à l'eau potable dans le monde est une donnée qui évolue c'est ce que l'on nous montre dans le doc 3 (il s'agit d'un graphique représentant l'évolution de l'accès entre 2000 et 2015). Le pourcentage de la population mondiale n'obtient pas 25L d'eau par personne, en revanche la population mondiale ayant accès à l'eau augmente d'années en années.
On observe dans le doc 4 que les pays ayant très facilement accès à l'eau potable sont les pays les plus dévellopés, soit les pays d'amérique du Nord, le Brésil, le Chili, une majorité des pays européens, la Russie. Tandis que plus de 20% des trois quart des populations africaines n'y ont pas accès. Certains pays d'Amérique du Sud et d'Inde sont également dans ce cas. Certaines législations ne reconnaissent pas le droit à l'eau dans leur constitution.
D'autre part, l'eau est une ressource menacée par la mondialisation et la sécheresse. En effet, à cause de la mondialisation, l'eau est menacée car si il y a plus de populations en ville, plus les hommes consomment (éléctricité, plastique...), plus il va y avoir de déchet. De plus à cause du réchauffement climatique, des réserves d'eau s'assèchent les Terres s'infertilisent. Ainsi, il faut alors pomper l'eau ailleurs : c'est un cercle vicieux. Alors, oui, les problèmes liées à l'eau sont des problèmes à la fois écologique mais aussi financier.
Les pays développés se sont rendu compte du problème (précarité hydrique et danger de la sur-consommation de l'eau) et ont donc envisagés des solutions. En effet, ils financent d'études, publient des rapports, établir des restrictions, sensibiliser les foules... L'eau potable est une ressource rare pour certains pays, c'est pour çela qu'ils faut faire attention à notre consommation et à l'écologique pour les générations future. De plus, il faut la rendre plus accessible à tous et surtout pour les plus démunis.
...