L'eau En 2050
Rapports de Stage : L'eau En 2050. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mrlrvzy • 14 Mars 2013 • 837 Mots (4 Pages) • 613 Vues
L’eau est indispensable à chacun d’entre nous, c’est la molécule même de la vie.
Sans eau on ne peut survivre au delà de quelques jours, l’eau joue donc un rôle essentiel sur la terre.
Or on commence à mieux mesurer quelle pourrait manquer d’ici une vingtaine d’année à cause de la croissance démographique mais aussi a cause de la pollution u du gaspillage c'est-à-dire d’avoir cette habitude de considérer l’eau comme un bien inépuisable.
71 % de la terre est composé d’eau, 97,4 % est faite d’eau salée (océan) donc 2,6% d’eau douce.
Cette eau douce est formée en majorité par les glaciers des montagnes. Le reste provient des eaux souterraines c'est-à-dire des nappes phréatiques et des lacs, des rivières et des fleuves.
2,6% sur la terre donc c’est une ressources rares, elle est renouvelable parce qu’elle est formée par le cycle de l’évaporation (nuage, pluie et neige). La quantité disponible est donc constante, c’est d’ailleurs toujours la même depuis la préhistoire mais la population mondiale elle ne cesse de croître depuis environ 200 ans.
Pour la banque mondiale sur 6milliard d’habitants en 2001, 1,5 d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable et 400 millions survivent en zones de pénuries.
Vers 2025, pour des pays comme la Russie, le Canada, l’Amérique du sud, l’Afrique subsaharienne qui possède d’importantes réserves en eau on ne révèle pas de risques de pénuries. Ils utilisent moins de 20% de leurs ressources disponibles en eau douce.
Dans la majeur partie de l’Europe central et oriental, certaines régions de Etats-Unis, de l’inde ou de la Chine, il y a risques de concurrence entre les divers usages car l’eau sera utilisé entre 20 et 40% des ressources disponibles.
Au-delà des 40% les risques de pénuries sont élevés pour l’Afrique du nord, le moyen orient, l’Asie central, le sud de l’inde, le Chine du nord et l’ouest des Etats-Unis car la les populations utiliseront l’eau a un rythme plus rapide que le taux naturelle de renouvellement.
La principale cause de ces pénuries vers 2025 c’est l’accroissement démographique puisque entre 2000 et 2025 la population mondiale devrait passer de 6 a 8 milliard d’habitants. Cela devrait donc aggraver l’inégale répartition en eau, les conflits entre les usages et la qualités même de l’eau d’où les risques de tensions voir de conflits car la plupart des fleuves se partagent entre plusieurs pays : c’est la cas du Danube en Europe qui est commun a huit pays ou bine le Nil en Afrique qui traverse huit pays avant d’atteindre l’Egypte.
L’eau est utilisé aujourd’hui dans le monde a 70% pour l’agriculture, 20% pour l’industrie, et 10% pour la consommation domestique.
Les besoins vitaux sont estimés dans le monde à environ 50 litres d’eau par jour hors la consommation dépassé les 200 L en Europe et les 500 L en Australie ou au Etats-Unis.
Le problème c’est qu’en 2025 la population sera en 60% urbaine et sur les 30 mégalopole de plus de 8 millions d’habitants, 26 seront situé dans des pays en voie de développement donc il faudra alimenter ces villes en eau potables dont la consommation
...